Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

Bureau d'une entreprise

Le contrat de professionnalisation a comme objectif de faciliter l’intégration des jeunes de 18 à 25 ans sur le marché du travail. Il peut toutefois aussi s’appliquer aux plus de 26 ans sous certaines conditions.

Les étudiants bénéficiant d’un contrat de professionnalisation partagent ainsi leur temps entre l’entreprise et leur structure scolaire de rattachement, entre la théorie et la pratique. Une formation validée par un diplôme d’État qui connaît un succès croissant.

Inscrivez-vous

Contrat de professionnalisation : des aides non-négligeables pour l’entreprise

Quels avantages y-a-t-il pour l’entreprise à embaucher un jeune de 16 à 25 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance ? Plusieurs aides incitatives à l’embauche sont prévues afin d’encourager les entreprises à aller dans ce sens. L’alternant en contrat pro n’est par exemple pas pris en compte dans l’effectif social (sauf en ce qui concerne les risques liés aux accidents et maladies professionnelles), ce qui n’impacte donc pas sur le seuil d’effectif de l’entreprise.

En cas d’embauche d’une personne âgée de moins de 26 ans ou de plus de 45 ans, l’employeur est exonéré des cotisations patronales liées aux salaires (dans la limite du montant du Smic). A noter que la société peut aussi bénéficier de l’AFE (Aide forfaitaire à l’emploi) si elle embauche un demandeur d’emploi âgé de 26 ans ou plus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Autre avantage : l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) assume l’ensemble des démarches liées à l’évaluation, à la formation ainsi qu’à l’accompagnement. Les frais liés au tutorat sont également à la charge de cet organisme.

Un investissement à long terme pour l’entreprise

En terme d’aides et d’exonération, nombreux sont donc les avantages de l’alternance pour l’entreprise. Mais l’intérêt de cette forme d’embauche va bien au-delà. Pendant tout le temps de l’alternance, la société concernée va former à moindre frais un jeune qui va acquérir des compétences professionnelles.

C’est aussi l’occasion pour la société de faire confiance à un élément motivé qui peut apporter un regard nouveau sur le travail en entreprise. L’apport est donc mutuel, la relation de travail fondée sur la réciprocité. Pour peu que ce jeune donne satisfaction, cette période probatoire peut déboucher sur une embauche pérenne sous la forme d’un CDI.

L’alternant aura eu l’occasion de faire ses preuves, l’entreprise aura eu tout loisir de tester ses capacités. En somme, pour la société qui accepte le jeu de l’alternance, c’est un investissement à long terme qui peut s’avérer très fructueux. Les avantages de l’alternance pour l’entreprise sont donc aussi d’ordre humain.

Revenir aux actualités

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés