Comment ne pas se faire piéger en entretien d’embauche?

piege en entretien d'embauche

De nos jours, pour obtenir un emploi nous passons tous par la case « entretien d’embauche ou recrutement », c’est la raison pour laquelle, il est important de pouvoir réussir cette étape afin de décrocher le poste à pourvoir. Pour se faire, l’employeur questionne et teste l’étudiant afin de connaitre son parcours professionnel mais également pour desceller ses réelles motivations à rejoindre son entreprise.

Bien évidemment, certains d’entre eux, essaient tant bien que de mal, à piéger l’étudiant afin de « mettre à rude épreuve les capacités de raisonnement et de communication du candidat en situation de stress », explique Fabrice Coudray, Directeur chez Robert Half International France.

Néanmoins, avec une bonne préparation, nous sommes capables de répondre à n’importe quelle question, même les plus déstabilisantes.

Inscrivez-vous
 

Parlez-moi de vous ?

Dans ce cas de figure, il est conseillé d’énumérer ses expériences individuelles et professionnelles en rapport avec le poste à pourvoir. L’employeur s’attend à ce que le candidat soit clair et concis dans ses exemples. Il est toujours bon, de communiquer une anecdote en rapport avec nos précédentes missions, ceci permet de personnaliser et de donner une authenticité à ce que l’on dit mais également de desceller la personnalité du candidat.

En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?

Cette question permet d’interroger le candidat sur ses réelles motivations à rejoindre l’entreprise et à obtenir le poste. Pour cela, le candidat doit avoir entrepris des recherches sur la société et doit pouvoir répondre juste, s’il ne veut pas passer pour un menteur ou se décrédibiliser ! Il est conseillé de questionner le recruteur afin de lui montrer son intérêt sur son parcours, les membres du personnel, la structure de l’entreprise, le contenu des missions et ses produits.

Sans oublier d’expliquer toutes ses réalisations et expériences passées afin de montrer une suite et une cohérence à votre projet professionnel, ni d’omettre tous les avantages et les opportunités que le poste peut apporter aux candidats.

Quels sont vos défauts ?

Il est toujours difficile de se faire un jugement ou une critique de soi. Néanmoins, il est très important de préparer cette question car beaucoup sont pris au dépourvu lors de l’entretien. Pour cela, il ne faut surtout pas dire « je n’ai pas de défaut », car tout bêtement, personne n’est parfait puis le recruteur ne cherche pas à vous déstabiliser mais plus à juger votre analyse et votre autocritique. C’est la raison, pour laquelle, il est plutôt conseillé de répondre de façon à montrer nos points de vigilance ou nos points d’amélioration, telles que des techniques relationnelles ou comportementales que l’on cherche à perfectionner. Il s’agit d’une autodérision honnête et d’expliquer par quel biais et moyen on tente de développer nos axes d’amélioration.

Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?

Cette phrase vous allez l’entendre souvent dans les phases de recrutement car elle permet, à la fois, de montrer sa motivation mais également de mettre ses atouts en avant, car il faut valoriser son travail et avoir confiance en soi. Peu de gens y arrivent car tout simplement, ils ne savent pas se valoriser eux-mêmes ou valoriser leur travail. Ce n’est pas de la vantardise mais un simple constat de ce que l’on sait faire et ce que l’on peut apporter à l’entreprise.

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Celle-ci est une vraie question piège, car il faut paraitre à la fois ambitieux mais aussi réaliste, humble et avoir de la cohérence avec le poste que l’on souhaite occuper. Il est souvent conseillé d’y répondre simplement mais efficacement, de ne pas en faire trop, pour ne pas paraitre irréaliste mais d’avoir un pied encré dans le sol et d’être clair avec l’employeur. Dites vraiment là où vous voulez être. Soyez honnête envers-vous et envers-eux. Dans cette question, on attend à ce que le candidat puisse avoir une idée du secteur, du poste ou de l’entreprise qu’il souhaite intégrer à moyen terme voir à long terme.

Avez-vous des questions ?

La fin d’un entretien se clos pour la majeure partie du temps, par cette question. Elle permet au candidat de poser toutes les questions qu’il a préparé préalablement et de recevoir des informations qui concerne l’entreprise, tels que la culture d’entreprise ou sur les critères choisis pour juger le collaborateur durant la période d’essai.

Bien évidemment, certaines questions sont à bannir comme des informations sur le salaire, les avantages ou les congés proposés avant qu’une proposition d’embauche n’ait été faite. Dans le cas contraire, le recruteur risque de croire que seuls ces éléments intéressent le candidat et peut porter un jugement négatif à son égard.

2016-09-22 Les questions pièges (Infographie)

 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les règles d’or d’un entretien d’embauche, n’hésitez pas à consulter les articles de la page du Parisien pour plus d’informations : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/entretien-d-embauche-10-questions-pieges.html

Revenir aux actualités

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés