COMMENT RÉUSSIR SON ENTRETIEN SKYPE ?

skype

Depuis quelques semaines, nous vivons une période très particulière. Pour pallier à cette crise, les entreprises mettent en place des solutions digitales. Tous les services d’activité sont concernés jusqu’au service recrutement/ressources humaines. L’une des solutions les plus cotées reste Skype.

Développé et utilisé depuis 2003 pour faciliter les échanges entre personnes dans le domaine professionnel ou privé, Skype permet d’éviter les déplacements coûteux et parfois stressants. En effet, certaines entreprises ont déjà pris le pas ; la majorité des entretiens de recrutement y sont effectuées par ce biais.

Aujourd’hui les candidats à l’embauche doivent de plus en plus s’adapter à ce type de technologie pour mettre plus de chance de leur côté. Cet article vous présentera les différentes astuces à mettre en place pour réussir son entretien d’embauche :
Toujours tester son équipement avant l’entretien : il est important de préparer son équipement la veille de l’entretien. Prenez le temps de tester les périphériques de votre Skype une heure avant pour vous rassurer que tout va bien. Appelez un ami et vérifiez que fonctionne comme il faut. En effet, il serait maladroit de commencer un entretien sans avoir la capacité d’entendre ou voir son interlocuteur.
– Rester professionnel : cette étape, se préparer aussi avant l’entretien avec un pseudo professionnel. Il serait préférable que votre pseudo Skype soit votre nom et que la boite mail associé soit également composé de votre nom usuel. Évitez les pseudos tels que : « beaugoss092 » ou encore « belladu95 ». Il faut surtout penser à envoyer la bonne adresse Skype au recrutement et respecter l’heure de l’appel. Ne pas oublier de porter une tenue responsable et complète pour faire bonne impression dès le début de l’entretien.
– Avoir une bonne attitude : on ne le dira jamais assez, pendant un entretien il faut adapter la bonne posture : torse droit dans la chaise tout en gardant le regard sur l’objectif. Le but étant d’établir un contact visuel avec votre interlocuteur. L’astuce pour se surveiller est de garder la fenêtre de notre caméra ouverte pour regarder de notre posture de temps en temps. Il faut également éviter d’avoir arrière-plan en désordre ou la présence du contre-jour. Ayez la maîtrise de votre gestuelle, soyez posé, parlez avec éloquence pour capter davantage l’attention du recruteur. Surtout éviter de vous baissez toutes les 5 secondes pour lire vos antisèches. Pensez à garder votre calme même si Skype se déconnecte et prenez la peine de vous excuser avant de reprendre la parole.
– Terminer en beauté : A la fin de votre entretien, remerciez simplement votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Prenez également le temps de lui demander la suite qui sera donnée après votre échange ensuite souhaitez lui une bonne journée. Après votre entretien, rédigez un mail de remerciement à l’attention du recruteur, pensez à présenter une nouvelle fois votre motivation pour le poste.

Inscrivez-vous

Revenir aux actualités

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés