D.I.Y mask Challenge

2020_TALIS_MASKCHALLENGE_POST_FB_IG_

Trois mois après l’irruption de la pandémie de Covid-19 sur le territoire national, en l’absence de vaccin et de médicament efficace contre le SARS-CoV-2, le seul moyen de lutte consiste à empêcher la transmission du virus de personne à personne. L’entrée en confinement a renforcé les mesures de distanciation appliquant le principe « rester à un mètre les uns des autres ». Mais il s’avère, à l’usage, que ces mesures sont souvent mises en défaut dans les espaces restreints contraignant usagers et clients à se croiser ou à se rapprocher à moins d’un mètre, notamment dans les ascenseurs, les magasins et les transports en commun.

Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine

 

Extrait de :
Aux masques citoyens !
Communiqué de l’Académie nationale de Médecine
22 avril 2020
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/04/Aux-masques-citoyens-.pdf

Nous vous invitons à participer à cet élan protecteur et créatif.
Faites vous-même votre masque, DO IT YOURSELF!
Partagez votre création avec #takecaretalis

De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet. Du modèle le plus simple pour les débutants à celui plus technique pour les plus aguerris.
Quelques exemples :

Cécile DIY couture dit tout sur le masque selon le tuto du CHU de Grenoble + le patron à télécharger.

Romain Geyer pour le Figaro Live vous propose un tutoriel facile et rapide pour vous aider à fabriquer votre propre masque à partir d’objet du quotidien. Vous avez seulement besoin d’un foulard ou d’un morceau de tissu et de quelques élastiques.

Le Professeur Garin est médecin du travail, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux. Ce masque fait partie des deux modèles recommandés par l’Académie Nationale de Médecine dans son communiqué du 2 avril 2020.

Tous à vos masques ! Particuliers ou associations, couturiers novices ou confirmés, tous les Bordelais et Bordelaises sont invités à fabriquer artisanalement, leur propre “masque barrière”, suivant les règles AFNOR et à le personnaliser. Chutes de tissus, draps usés, coupures fleuries et colorées, laissez libre court à votre créativité… À vos masques citoyens !

TAKE CARE!

⚠️ Un masque en tissu n’est pas un dispositif médical. Le masque en tissu permet de diminuer les contacts mains-bouche et de limiter la contamination par projection (postillons).
Il doit être enlevé avec précaution et lavé après chaque utilisation.

2020_TALIS_MASKCHALLENGE_POST_FB_IG_7

Revenir aux actualités

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés