L’assistanat : des postes cruciaux en entreprise
LES NOUVEAUX POSTES D’ASSISTANT(E)S DE MANAGER ET D’ASSISTANT(E)S DE GESTION
Les assistant(e)s de manager ou de gestion ont les postes les plus demandés et proposés sur le marché de l’emploi.
Une place de choix…
Le poste d’Assistant(e) est une fonction stratégique dans l’entreprise, d’après le groupe Acti’assistance, se sont les profils les plus recherchés en 2015.
Le marché de l’assistanat reste dynamique et cela s’explique notamment par l’évolution constante des fonctions des assistant(e)s qui se voient confier de nouvelles responsabilités.
De plus en plus polyvalent(e)s, les assistant(e)s se sont imposé(e)s comme des collaborateurs stratégiques dans l’entreprise.
L’EVOLUTION DES POSTES
« Pour les pessimistes qui pensaient que les métiers de l’assistanat aillaient progressivement être remplacés par la technologie, force est de constater que c’est encore loin d’être le cas » (d’après Léa Surugue, journaliste Les Echos).
L’assistant(e) de manager par exemple, ne se limite plus aux tâches « classiques » du secrétariat, en effet grâces aux évolutions technologiques et donc à la réorganisation du travail, il (elle) accompagne des managers, sont polyvalent(e)s, assumant progressivement de nouvelles responsabilités.
Les postes sont aujourd’hui à des responsabilités importantes, ils sont les bras droit d’un responsable, mais aussi références et supports de toute équipe. Souvent survient des promotions ou mutations lorsque la collaboration est bien entretenue et basée sur une relation de confiance avec le manager.
Pour l’Assistant(e) de Gestion, le poste est tout aussi polyvalent, avec en plus une gestion globale de l’entreprise pour seconder un chef d’entreprise ou un haut manager, et correspond aujourd’hui au plus grand bassin d’emploi en France, d’après le journal Le Parisien.
LES PERSPECTIVES
Une étude récente démontre une augmentation constante des postes d’assistanat en France et plus particulièrement en Ile-de-France avec plus de 15 000 projets de recrutement recensé par Pôle Emploi pour tous les types de contrats confondus. Aujourd’hui, l’alternance est le contrat qui est de plus en plus utilisé par les entreprises comme une pré-embauche.
Les entreprises apprécient particulièrement les candidats issus d’un BTS en alternance qui permet la combinaison du diplôme et de l’expérience professionnelle.
Pour 67 % des managers, l’obtention d’un bac+2 est un minimum et 80 % demandent au moins 2 ans d’expérience. Effectuer donc un BTS Assistant de Gestion en alternance ou un BTS Assistant de Manager en alternance est une alternative pertinente au vu des demandes des entreprises.
Source – étude RANDSTAT confiée au cabinet opinionway – publication janvier 2014
N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site internet: Inscriptions
Revenir aux actualités