Le secteur de la communication, postes et branches.
Vous désirez effectuer des études en communication et plus particulièrement en alternance?
Akor Alternance vous propose un BTS Communication, généraliste et un très bon tremplin vers la poursuite d’études, ou un Bachelor responsable de gestion option marketing et communication, dédié aux bac+2.
Comme vous avez pu le constater il n’est pas facile de trouver un employeur dans ce secteur, les entreprises se tournent souvent vers des candidats Bac+5 mais à vous de démontrer qu’elles passent à côté d’un très bon candidat.
Dans vos démarches vous devez multiplier les contacts, ce n’est pas en contactant une cinquantaine d’entreprises que cela va fonctionner.
- Cibler les grandes entreprises, ayant un budget de communication important.
- N’oubliez pas de relancer et d’appuyer votre candidature.
- Soignez votre Cv et lettre de motivation (utiliser votre créativité, ne faites aucune fautes d’orthographe et personnalisez vos lettres de motivation).
- N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux (facebook, linkedin) qui démontrent que cette sphère ne vous est pas inconnue.
- Utiliser votre réseaux (amis, parents, anciens employeurs).
Les postes que vous pouvez occuper sont très différents les uns des autres, vous retrouverez des missions d’assistanat avec les gestion des relations fournisseurs, vous pouvez également travailler sur de la prospection de clients, rédiger différents supports (revue de presse, communiqué, livret d’accueil…).
Actuellement les entreprises axent leur développement sur la gestion de leur réseaux sociaux ou l’analyse de leur big data qui leur permette de cibler et orienter leur plan de communication.
Maîtriser les NTIC est une vraie valeur ajoutée.
N’oubliez pas qu’en BTS vous serez plus sur des missions d’assistant de communication, qui vous permettront de découvrir le milieu, d’être guidé dans votre apprentissage par un chargé de communication ou un responsable de communication.
Sur des formations bac+3 on attend de vous une reflexion stratégique et une certaine prise de responsabilité.
Garder à l’esprit que toutes les entreprises sont différentes et que suivant vos compétences vos missions peuvent bien sur évoluer.
Panorama du secteur de la communication
Revenir aux actualités