Les avantages de la formation par alternance en BTS
Une formation diplômante ou reconnue et un accompagnement individualisé
Le BTS est un diplôme bac+2 reconnu par l’Etat et les entreprises. Et si l’on s’en tient uniquement aux chances d’obtention, la préparation du diplôme au sein d’un organisme de formation offre 75 % de chances de réussites, contre 66 % pour le candidat lambda (Source DEPP pour 2005-2006). A titre de comparaison, les taux de réussite chez Akor Alternance, selon les filières, peuvent atteindre 92%.
En alternance, les jeunes en contrat de professionnalisation sont accompagnés par un tuteur. Ce dernier assure le suivi de la formation et a le rôle l’intermédiaire privilégié entre le jeune, le centre de formation et l’entreprise. Cet accompagnement est la garantie d’une transmission efficace des compétences. La qualité dans l’accompagnement de l’alternant dans les différentes phases de son intégration professionnelle est une priorité chez Akor Alternance.
Une expérience professionnelle et un levier vers l’emploi
Le BTS en alternance promet une expérience significative et différenciante par rapport aux étudiants en formation initiale. En terme de maturité, on retire des bénéfices importants du fait de se confronter jeune et de manière continue aux enjeux de l’entreprise : répondre aux attentes de ses clients, se confronter à sa hiérarchie, intégrer la dimension que revêt les jeux politiques, etc. D’un point de vue pratique, en plus de pouvoir fortement alimenter son CV, on augmente ses chances de trouver un emploi. L’effet signal perçu par les recruteurs est en effet très positif : on prête naturellement une image de rigueur et de motivation aux candidats ayant signé pour un BTS en alternance. Et pour cause, la réussite d’un BTS en alternance nécessite de grandes capacités de travail et d’organisation.
Ce gage de confiance chez les recruteurs se ressent directement lors de l’insertion sur le marché du travail. Souvent adopté comme un canal de pré-recrutement, l’alternance permet aux entreprises de former à coût modéré leurs futurs salariés. Dès lors, pour plus d’un alternant sur trois, la fin du contrat d’alternance rime avec signature d’un nouveau contrat de travail. Et s’il arrive que les diplômés bac+2 en alternance ne soient pas recrutés directement par leur entreprise d’accueil, ils affichent des taux d’emploi et une rapidité d’insertion bien supérieure à la moyenne. Par exemple, chez Akor Alternance 80% des élèves, qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études, sont en situation d’emploi dans les six mois suivant leur contrat en alternance.
Des économies et un salaire
Dans le cadre d’un contrat d’alternance, quelque soit l’origine publique ou privée de l’organisme de formation, c’est un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) et/ou l’Etat qui financent tout ou partie des frais de scolarité. Ainsi, aucun frais n’est dû à l’alternant et cela tout au long de sa formation.
De plus, selon l’âge et le type de contrat, le salaire perçu par l’alternant en BTS sera compris entre 25% et 100% du SMIC. Entre les deux types de contrat (professionnalisation ou apprentissage), l’avantage va au contrat de professionnalisation. En effet, d’après le tableau ci-dessous, la rémunération ne peut y être inférieure à 55% du SMIC (pour les moins de 21 ans) et à 70% du SMIC (pour les 21 ans et plus). Et la rémunération des alternants en contrat de professionnalisation est encore plus avantageuse lorsque leurs qualifications égalent celles du niveau bac professionnel : le salaire atteint alors 65% (pour les moins de 21 ans) et 80% du SMIC (pour les 21 ans et plus).
Moins de 21 ans | 21-25 ans | 26 ans et plus | |
Rémunération sans qualification | 55% du SMIC | 70% du SMIC | 100% du SMIC** |
Rémunération selon formation antérieure* | 65% du SMIC | 80% du SMIC | 100% du SMIC** |
*A condition d’être titulaire d’un bac professionnel, d’un titre ou d’un diplôme à finalité professionnelle de même niveau
** ou 85% de la rémunération minimale prévue pas les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise, sans être inférieure au SMIC (art. L.6325-9 du Code du travail)
Revenir aux actualités