Les avantages de l’alternance pour l’étudiant UN BOULOT MAIS PAS QUE

Apprendre en faisant, découvrir un métier avec un tuteur, se tester en réel, se projeter vers une mission… L'alternance, c'est comme la conduite accompagnée, elle permet de devenir compétent avant de décrocher un diplôme.

Les avantages de l’alternance d’un point de vue professionnel

Si les avantages de la formation en alternance comme celle proposée par notre centre de formation sont nombreux, le premier d’entre eux est d’offrir un accès privilégié au monde de l’entreprise. L’objectif premier pour les sociétés est l’embauche des alternants à l’issue de leur période d’alternance. Ayant eu l’opportunité de former ces jeunes aux techniques et aux spécificités de leur activité, ces entreprises peuvent disposer ainsi d’un professionnel immédiatement opérationnel à la suite de leur formation.

En d’autres termes, l’alternance offre un accès de premier choix à l’emploi. Pour acquérir une solide connaissance du monde de l’entreprise et pour enrichir son CV, les avantages de l’alternance ne sont plus à démontrer et cette dernière est aujourd’hui un synonyme d’une intégration simplifiée dans le monde du travail.

Les avantages de l’alternance d’un point de vue financier

Parmi les avantages de la formation en alternance figure le fait qu’il s’agit d’une opportunité unique d’effectuer ses études tout en étant rémunéré au cours de la formation.

La rémunération va dépendre de l’ancienneté de l’étudiant, de son niveau de qualification et de son âge et représentera entre 25 et 100 % du SMIC. En outre, le fait de devenir alternant suppose la signature d’un contrat de travail avec son employeur et accorde, de fait, les mêmes avantages que tout autre salarié de l’entreprise, à l’inverse du statut de stagiaire. Les avantages de l’alternance peuvent ainsi prendre la forme d’un treizième mois, de tickets restaurants ou encore de l’accès à la mutuelle de l’entreprise.

Qu’ils soient du niveau CAP jusqu’au Bac +5, les jeunes qui disposent d’un contrat en alternance touchent ainsi un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC. Un autre des avantages de la formation en alternance et non des moindres est que l’alternant n’aura à s’acquitter d’aucun frais de scolarité puisque ces derniers sont acquittés par une OPCO ou l’entreprise dans laquelle l’étudiant dispose d’un contrat de travail.