Les fondamentaux de la formation par alternance
La formation par alternance, c’est quoi ?
Le principe de la formation en alternance, chez Akor Alternance, est de préparer l’alternant à passer un diplôme de Bac+2 à Bac+5 reconnu par l’Etat et les entreprises en suivant une formation classique au sein d’un organisme de formation tout en exerçant une activité professionnelle.
Une formation
L’alternance fonctionne sur la complémentarité entre l’enseignement théorique dispensé par l’organisme de formation et la réalisation de missions concrètes menées en entreprise.
A titre d’exemple, il est possible de préparer le BTS MUC (Management des Unités Commerciales), qui requière entre autres des compétences en management des entreprises, économie et droit, tout en exerçant une activité salariée. Mais mener de front ces deux activités constitue un réel défi pour les 25 000 alternants chaque année et en cela, il est conseillé de les faire bénéficier d’un accompagnement. Akor Alternance en accueillant et formant des étudiants qui ont fait le choix ambitieux de se donner les moyens de réussir à la fois leurs études et leur intégration professionnelle participe à la réalisation de ce défi.
Un rythme
De 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, à 1 semaine sur 2, tous les rythmes sont possibles. Chez Akor Alternance, le rythme privilégié pour assurer la meilleure préparation aux BTS est celui de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise durant 2 ans.
Ainsi, le BTS MUC peut se préparer sur une durée de 24 mois avec 3 possibilités concernant les journées de cours :
- Le lundi et le mardi,
- Le jeudi et le vendredi,
- Le lundi et mercredi.
La durée de formation du BTS MUC, comme de la plupart des formations proposées chez Akor Alternance, est de 1100 heures en 24 mois.
Un contrat de travail
Deux types de contrats peuvent être conclus entre l’alternant, le centre de formation et l’entreprise : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Alors que le contrat d’apprentissage, dispensé par des organismes publics ou semi-publics, est réservé aux étudiants de 16 à 25 ans, les contrats de professionnalisation, eux, sont aussi ouverts aux personnes sans emploi âgées de 26 ans et plus. Chez Akor Alternance, toutes nos formations sont accessibles sous contrat de professionnalisation.
Les responsabilités de l’entreprise embauchant l’alternant
L’entreprise a pour responsabilité de :
- mettre à la disposition de l’alternant un maître d’apprentissage,
- de lui octroyer un suivi individuel qui s’installe dans la continuité des efforts déjà entrepris,
- de le préparer à la vie en entreprise et de le former à la pratique.
En effet, comme l’atteste Christian Gerard, partenaire entreprise, responsable Formation et Alternance chez LCL Ile-de- France : « Il est très important pour nous d’assurer de vraies missions aux alternants que nous accueillons car nous les considérons comme des collaborateurs ».
Akor Alternance est en phase avec la réalité économique et les besoins du marché grâce à la confiance renouvelée de son réseau de grandes entreprises partenaires : Monoprix, Danone, Chanel, LCL, HSBC, Allianz…
La mission de l’organisme de formation accompagnant l’alternant
Le centre de formation doit se tenir informé de la formation acquise par l’alternant pendant ses heures de travail en entreprise et adapter son enseignement en fonction du rythme de l’alternance.
Un encadrement dédié
La principale mission de l’organisme de formation est d’inculquer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être aux alternants. On retrouve donc les enseignements généraux, technologiques et les spécialisations. Mais chez Akor Alternance sont également organisés pour les alternants :
- des RDV avec leur chargé de suivi pédagogique,
- des entretiens réguliers avec leur tuteur,
- des ateliers de développement personnel avec des professionnels de secteurs divers
(théâtre, préparation mentale…).
Ainsi, notre équipe pédagogique s’attache à satisfaire cette triple exigence pour contribuer au mieux à révéler les talents de nos étudiants et à développer leurs compétences professionnelles.
« Faire se rejoindre les attentes des uns et les exigences des autres, accompagner de jeunes talents pendant les mois cruciaux où ils prennent leur envol professionnel, voilà notre mission. » explique Rabah Kaabeche, Directeur des Etudes chez Akor Alternance.
Revenir aux actualités