Les secteurs qui recrutent des alternants en 2015
Le commerce et la distribution
Les métiers du commerce et de la distribution continuent d’offrir aux alternants les meilleures chances de signer leur contrat de professionnalisation et de s’insérer durablement dans le marché du travail.
Comme en atteste les informations renseignées directement sur la base Extrapro, l’extranet des Opca (organisme paritaires collecteur agréé par l’Etat dans le cadre du financement de la formation professionnelle) : près de 20% des contrats de professionnalisation sont signés dans le secteur du commerce et de la distribution. Et le taux d’insertion, 6 mois après la fin du contrat de professionnalisation en alternance, y est d’environ 70% (hors poursuite d’études) d’après l’enquête commanditée par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. (FPSPP).
La banque
Le secteur bancaire reste toujours l’un de ceux qui embauchent le plus d’alternants. Actuellement et pour les années à venir, le secteur est à l’affût de profils commerciaux. En ce sens, les étudiants en BTS Banque et Négociation Relation Client (NRC) sont particulièrement recherchés, ce qui témoigne bien du point de vue employeur de la qualité professionnalisante de ces formations. Akor Alternance a accompagné en 2014 près de 100 alternants dans leur réussite aux BTS Banque et BTS NRC. Ainsi, les métiers de la vente et des relations clients sont toujours très nombreux dans le secteur bancaire.
Dans le secteur bancaire,le taux d’insertion professionnelle après une formation en alternance est de l’ordre de 90 % (hors poursuite d’études).
L’assurance
Dans le secteur de l’assurance, l’alternance est fréquemment utilisée comme une méthode de pré-recrutement par les grands groupes. Ainsi, sa part dans les recrutements a été multipliée par 4 en 10 ans selon une récente étude de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). En 2014, parmi les 3 400 jeunes en alternance de la branche assurance, 58 % ont signé un contrat de professionnalisation et ces chiffres sont appelés à grandir encore en 2015 et dans les années à venir car le secteur déclare manquer de commerciaux et de gestionnaires financiers. C’est pour répondre à cette tendance qu’Akor Alternance ouvre son BTS Assurance dès la rentrée 2015.
Les métiers accessibles avec un diplôme BTS
Les métiers du secteur du commerce et de la distribution
Les métiers d’employés commerciaux sont destinés à des profils qui souhaitent atteindre un niveau bac+2 ou bac+3 et qui recherchent une formation du type BTS, DUT, bachelors ou licences professionnelles. Parmi les métiers traditionnels liés à la fonction commerciale et à la distribution, on recense : le responsable de magasin, le chef de rayon, l’agent commercial mais également le conseiller clientèle.
Les métiers du secteur bancaire
Le secteur bancaire recrute en priorité aux niveaux bac+2 et bac+3 (47 %). Un peu plus de la moitié des offres d’emploi concernent des métiers commerciaux : 50 % des alternants du secteur préparent un BTS (brevet de technicien supérieur) ou une licence professionnelle (licence banque et BTS banque surtout). Les métiers immédiatement accessibles pour les jeunes diplômés de ces différentes filières sont entre autres : agent général, chargé de clientèle, conseiller bancaire et conseiller commercial en assurance.
Les métiers du secteur de l’assurance
Les diplômes préparés dans ce secteur sont pour 40 % des BTS. Comme on l’a mentionné, les assurances recherchent de plus en plus de profils commerciaux. Les postes à pourvoir sont donc destinés à des jeunes qui visent un bac+2/3 et correspondent à : conseiller clientèle, collaborateur d’agent général ou de courtier d’assurance, téléconseiller ou conseiller commercial.
Revenir aux actualités