PERSONAL BRANDING : votre image personnelle sur le Web
Quelle est l’importance du personal branding ?
Tout d’abord, la notion de Personal Branding[1] renvoi à deux aspects d’une personne : son identité professionnelle et sa réputation professionnelle.
A l’ère de la digitalisation et de l’explosion du Web, il est automatique d’aller rechercher l’information sur la Toile. C’est un réflexe d’aller « googleliser » quelque chose, quelqu’un, une information, une adresse, ou même un numéro de téléphone.
Nous savons également que la concurrence est forte sur le marché du travail. Alors, nous cherchons constamment à faire la différence, à sortir de la foule, à nous démarquer, à créer sa marque de fabrique ou à marquer les esprits.
Dans ce contexte, il est de plus en plus indispensable de créer et de développer sa marque personnelle, en particulier sur l’espace numérique. Il est important d’analyser et de connaître ses forces et faiblesses, ses compétences, ses acquis, ses domaines d’expertise mais surtout l’image que l’on renvoie, c’est-à -dire le positionnement que vous vous donner.
[1] L’action de créer et de développer sa marque personnelle

Que devez-vous travailler?
Commencez donc par dresser une liste des éléments que vous voudriez mettre en avant (à l’écrit comme à l’oral pour vos futurs entretiens) :
- 2 ou 3 compétences maximum (vous n’êtes pas un génie)
- Votre positionnement [exemple : « spécialiste bloggeur » ou « expert en WebAnalystic »]
- Quelques traits de personnalité [exemple : à l’aise à l’oral, rigoureu(se), travailleur, aime être au contact avec les clients, … ]
- Votre StoryTelling : à l’oral, préparer votre petit récit, soit l’histoire de votre parcours, de vos projets et de vos résultats. Cette histoire doit vous valoriser !
Concrètement sur le web, que devez-vous faire ?
Voici quelques conseils et astuces pour parfaire votre image professionnelle sur Internet et surveiller votre réputation.
- Commencer par vous « googleliser » et surveiller les éléments vous concernant (photos dans la rubrique « Images », liens avec votre nom ou identité, etc.) Il est important qu’il y ait de la cohérence avec l’image professionnelle que vous souhaitez véhiculer.
- Soignez toutes les photos qui se trouvent sur les pages publiques (autres que les photos partagées entre amis) et faites en sorte d’utiliser la même photo pour tous les profils des réseaux sociaux. N’oubliez pas que les réseaux professionnels sont comme votre CV et carte de visite virtuelle. La photo doit être pro ! (pas de selfies, de photo de soirée, de vacances ou de photo d’identité)
- Mettez à jour votre signature d’email (régulièrement)
- Mettre à jour le contenu de vos profils LinkedIn et Viadeo
- Ne critiquez pas sur les réseaux, tout est vu et n’est jamais réellement effacé
- Évitez de publier des photos trop personnelles
- Limitez l’audience de votre profil Facebook (compte privé et non public)
- Soignez votre style d’écriture et évitez les fautes d’orthographe
Sur le net, vous surveillez votre e-réputation.