Quelles sont les exigences d’une formation par alternance ?

choix-alternance-entreprise-150x150

Trouver une entreprise qui assure un cadre propice à l’alternance

 

La signature du contrat de professionnalisation entre l’alternant, l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil implique d’avoir trouvé au préalable la bonne entreprise.

Cette entreprise, en plus de proposer des contrats de travail en alternance et un cadre propice à l’alternance (tuteur, rythme, etc.), doit pouvoir fournir un emploi en rapport avec les études que souhaitent suivre l’alternant. Et ce dernier doit trouver cette entreprise avant que les études ne reprennent, sous peine de devoir décaler sa rentrée, ou pire annuler son inscription auprès de l’organisme de formation.

Plus l’alternant choisit son entreprise dans la précipitation ou par défaut, plus le risque qu’il quitte son poste dans l’espoir de trouver un métier plus adapté à sa formation et à ses souhaits de professionnalisation est élevé. C’est pour pallier ces erreurs de parcours pouvant aboutir à la rupture du contrat que chez Akor Alternance des chargés de relations entreprises interviennent très tôt auprès du candidat sur la définition de son orientation professionnelle et développe depuis plus de vingt cinq ans un puissant réseau de 3000 entreprises partenaires proposant des contrats d’alternance.

Inscrivez-vous
 

Un parcours adéquat entre formation et missions en entreprise

Une fois le contrat signé, toutes les expériences en entreprise ne se valent pas nécessairement. Sur le terrain, de nombreux facteurs (degré d’implication du tuteur, niveau de compréhension initial du métier par l’alternant, urgences auxquelles fait face l’entreprise) peuvent venir influencer la qualité de gestion des différentes étapes clés du parcours de l’alternant en entreprise (intégration, formation, suivi, ajustement, évolution, etc.). Aussi, dans de rares cas, certains employeurs n’assigneront pas officiellement de tuteur à l’alternant, privant alors ce dernier d’un management de proximité bien identifié.

Si l’alternant n’a pas suffisamment clarifié ses types de mission avant la signature du contrat, s’il ne bénéficie pas d’un accompagnement et s’il ne dispose pas de pouvoir de négociation, un risque existe qu’il hérite principalement des tâches ingrates à faible valeur ajoutée pour lui et pour l’entreprise. Dans ce cas, les missions menées par l’alternant ne viendront pas compléter ses acquis théoriques, ne lui permettront pas de monter en compétence et ne le prépareront pas efficacement à sa future prise de poste.

C’est justement pour prévenir de ces incohérences de parcours qu’Akor Alternance prépare le terrain en rentrant systématiquement en contact avec les recruteurs et/ou avec les tuteurs afin d’identifier la nature du poste à pourvoir. De plus, les marges de progression pourront être mises en perspective grâce au travail régulier des chargés de suivi qui entretiennent le contact avec les tuteurs tout au long de la formation de l’alternant.

 

Un rythme soutenu et des attentes élevées

Une fois intégré dans l’entreprise d’accueil, l’obligation pour l’alternant de remplir simultanément les exigences propres à l’organisme de formation (devoirs réguliers, préparation des examens blancs, etc.) et à celles de l’entreprise (compte-rendu, suivi des clients, etc.) constitue un challenge en soi.

Mener conjointement formation et entreprise requière de la motivation, de la rigueur et une grande qualité d’adaptation (2 vies, 2 agendas, etc.). Cela reste vrai quelque soit le rythme de l’alternance choisie, la semaine coupée en deux ou bien plusieurs semaines d’affilée en centre de formation puis en entreprise. Mais certains postes dans l’entreprise requièrent des rythmes particuliers dont il conviendra de valider la compatibilité avec ceux proposés au sein de l’organisme de formation. Rappelons de plus que quelque soit ce rythme, l’alternant devra au bout du compte maîtriser le même niveau de connaissances que celui d’un étudiant en formation initiale, ce qui implique de se plier à la même charge de travail mais avec deux fois moins de temps.
Le choix d’un rythme en alternance doit donc être mûrement réfléchi. Car d’une compréhension insuffisante des exigences du métier et/ou du niveau de connaissance requis pour l’obtention du diplôme visé peut naître une incompatibilité entre l’alternant, l’entreprise et/ou l’organisme de formation. C’est en ce sens, pour toujours mieux accompagner ses alternants vers la réussite, qu’Akor Alternance fait bénéficier chaque année 1000 alternants d’un corps professoral composé de 85 enseignements (Education Nationale ou professionnels en activité) et d’une équipe pédagogique chargée de les accompagner durant leur scolarité.

Revenir aux actualités

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés