Rôle et missions d’un tuteur ou maître d’apprentissage YODA'S MISSIONS

Le tuteur ou maître d'apprentissage participe activement à la formation de l’alternant. Il organise l’activité en réorganisant l’équipe accueillant l’alternant et répartit ainsi les rôles.

Qu’est-ce qu’un tuteur ?

Dans le cadre d’un contrat en alternance, le tuteur ou maître d’apprentissage est un professionnel justifiant d’une qualification et d’une expérience significative de deux ans minimum dans les types de mission auxquelles est affecté l’alternant intégrant l’entreprise.
En accord avec l’objectif de professionnalisation, le tuteur, volontaire, se voit doté d’une responsabilité managériale à l’égard de l’alternant et encadre ce dernier en mettant en cohérence les savoirs théoriques acquis en cours et les pratiques du métier au quotidien.

Pourquoi un tuteur ?

D’une part, l’intégration de l’alternant au sein de l’entreprise d’accueil est hautement facilitée par la nomination d’un tuteur ou maître d’apprentissage. D’autre part, l’efficacité de la formation dont bénéficie l’alternant se voit largement améliorée par l’accompagnement assuré par le tuteur ou maître d’apprentissage.
Chaque nouvel alternant se voit assigner un tuteur ou maître d’apprentissage par son employeur, le plus souvent à titre individuel.

Quelles sont les missions du tuteur dans un parcours en alternance ?

Intégrer et présenter

Le tuteur garantit la bonne mise en place des conditions d’intégration de l’alternant. Ainsi, il accueille l’alternant et l’introduit aux différentes équipes avec lesquelles l’alternant évoluera. Il lui décrit également les missions qui lui sont assignées, lui présente le planning et son emploi du temps. Enfin, le tuteur révèle à l’alternant les règles de fonctionnement interne, les informations sur le contexte et sur la culture de l’entreprise.

Former et guider

Le tuteur participe activement à la formation de l’alternant. Il organise l’activité en réorganisant l’équipe accueillant l’alternant et répartit ainsi les rôles. De même, il veille à la bonne acquisition des savoir-faire professionnels indispensables à l’alternant en lui inculquant les méthodes, les bonnes pratiques et les connaissances adéquates.
Assurer la cohérence entre les missions menées par l’alternant dans son entreprise et les cours suivis par l’alternant est un indicateur de performance chez TALIS. C’est pour servir cette ambition qu’une rencontre annuelle qui réunit tuteurs et chargés de suivi pédagogique a pour vocation d’expliquer les enjeux de la formation, de présenter les épreuves aux examens et finalement d’en assurer la corrélation avec les missions effectivement menées par l’alternant sur le terrain.

Suivre et ajuster

Le tuteur assiste et conseille l’alternant dans l’ensemble de ses activités. Il s’informe non seulement des acquis professionnels dans le cadre des missions menées par l’alternant mais également de ses performances académiques au sein des organismes de formation, des écoles. Ainsi, en fonction de la dynamique de progression et du potentiel de l’alternant, le tuteur peut évaluer et faciliter une montée progressive en autonomie.
Au sein de TALIS, ces marges de progression sont mises en perspective grâce au travail régulier des chargés de suivi pédagogique qui entretiennent le contact avec les tuteurs tout au long de la formation de l’alternant. A titre d’exemple, des visites en entreprise sont spécialement menées pour remplir cet objectif. De même, un formulaire d’évaluation annuel, sous format de questionnaire à compléter en partie avec l’alternant, est transmis au tuteur.