Devenir community manager

 

Né de l’évolution du web et de l’émergence des réseaux sociaux, le community manager est avant tout l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur internet. Si son rôle est stratégique au sein d’une société, c’est parce qu’il est polyvalent et que ses missions sont nombreuses. Ces dernières vont ainsi de la veille d’informations à la création et de stratégie de communication au sein d’une communauté en passant par la publication de contenus.

Inscrivez-vous

La fiche métier Community Manager

En tant que représentant d’une entité sur internet, cet expert et passionné du web a pour objectifs :

  • Repérer sur les différents réseaux sociaux ce qui se dit du produit, de la société ou de la marque pour lesquels il travaille et ainsi connaître leur e-réputation,
  • Prendre part aux discussions avec les internautes en tant que modérateur et les animer,
  • Entretenir le dialogue avec eux en créant et en gérant des espaces d’échanges sur Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, Youtube, les blogs, les forums…
  • Créer du contenu digital
  • Détecter les nouveaux outils permettant de développer la notoriété de la marque ou du produit.

Quelles sont les missions d’un Community Manager ?

Le community manager, souvent considéré comme un animateur de communauté. Il est essentiel dans les métiers du web, du numérique et du multimédia. Le manager est chargé de développer la notoriété d’une marque sur le web, principalement via la gestion des réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn.

Dans son rôle de gestionnaire de communauté, il collabore avec une équipe multidisciplinaire pour définir les objectifs de la communauté et créer des contenus qui reflètent ces valeurs. Ces contenus peuvent prendre diverses formes, de l’écriture à la production de vidéos et d’images. Il est également responsable d’animer une communauté en organisant des événements en ligne pour fidéliser les internautes et en veillant à la bonne utilisation de la plateforme. Pour assurer un référencement optimal sur les moteurs de recherche, il se doit d’être au fait des dernières tendances et des outils de recherche.

En tant que community manager, il doit maîtriser un langage technique, être au courant des dernières tendances sur les principaux réseaux sociaux, mais aussi mener une veille concurrentielle. Ce qui lui permet de rester à jour sur les stratégies des concurrents et d’ajuster ses propres stratégies en conséquence. Il favorise aussi les échanges d’expériences afin de développer l’envie, la fidélité et la cohésion de sa communauté.

Quelles sont les qualités et compétences pour occuper ce poste ?

Le community manager est donc multi-casquettes, c’est pourquoi ses qualités et ses compétences professionnelles doivent être également très variées. Tout d’abord, il doit avoir le goût pour le relationnel en ayant le sens du contact et de l’écoute. En plus d’être empathique, créatif et force de proposition, il doit se montrer curieux et posséder une solide culture générale. Autonomie, rigueur et diplomatie font aussi partie de ses points forts tout comme la nécessité de disposer d’excellentes qualités rédactionnelles. Parallèlement, il est capable de comprendre les enjeux économiques et les pouvoirs de l’entreprise. Enfin, en tant que féru du net, il doit tout naturellement aimer les nouveaux médias ainsi que fédérer une communauté sur les réseaux sociaux.

Le salaire d’un community manager

S’il y a encore peu de visibilité quant au salaire d’un community manager, les dernières estimations indiquent un salaire allant autour de 2 000€ bruts par mois en début de carrière. Avec deux ou trois ans d’expérience derrière lui, cet expert de la gestion des communautés peut espérer avoir une rémunération entre 25 000 et 40 000€ bruts par an. Ce salaire peut donc évoluer en fonction des postes occupés par la suite parmi lesquels : responsable de projet web, ou consultant en communication digitale par exemple.

La formation pour devenir community manager

Ce métier est accessible avec différents niveaux d’études de bac +2 à bac +5 spécialisés dans la communication. Les entreprises optent généralement pour les profils ayant fait des études supérieures mais c’est avant tout la maîtrise du web qui compte. Akor Alternance vous propose une formation BTS communication en alternance ou un Bachelor Communication et Evènementiel qui vous permettra de découvrir les nombreuses facettes de ce domaine, y compris les caractéristiques du développement digital.

Les métiers associés :

  • Social media manager
  • Community manager en freelance
  • Chargé de communication
  • Chef de projet digital

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés