Community manager

 

Devenir un community manager

 

Né de l’évolution du web et de l’émergence des réseaux sociaux, le community manager est avant tout l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur internet. Si son rôle est stratégique au sein d’une société, c’est parce qu’il est polyvalent et que ses missions sont nombreuses. Ces dernières vont ainsi de la veille d’informations à la création et l’animation stratégique d’une communauté en passant par la publication de contenus.

 

Inscrivez-vous

La fiche métier community manager

 

En tant que représentant d’une entité sur internet, cet expert et passionné du web a pour objectifs :

  • Repérer sur les différents réseaux sociaux ce qui se dit du produit, de la société ou de la marque pour lesquels il travaille et ainsi connaître leur e-réputation,
  • Prendre part aux discussions avec les internautes en tant que modérateur et les animer,
  • Entretenir le dialogue avec eux en créant et en gérant des espaces d’échanges sur Facebook, Twitter, les blogs, les forums…
  • Créer du contenu digital
  • Détecter les nouveaux outils permettant de développer la notoriété de la marque ou du produit.

Quelles compétences pour occuper ce poste ?

 

Le community manager est donc multi-casquettes, c’est pourquoi ses qualités et ses compétences professionnelles doivent être également très variées. Tout d’abord, il doit avoir le goût pour le relationnel en ayant le sens du contact et de l’écoute. En plus d’être empathique, créatif et force de proposition, il doit se montrer curieux et posséder une solide culture générale. Autonomie, rigueur et diplomatie font aussi partie de ses points forts tout comme la nécessité de disposer d’excellentes qualités rédactionnelles. Parallèlement, il est capable de comprendre les enjeux économiques et les pouvoirs de l’entreprise. Enfin, en tant que féru du net, il doit tout naturellement aimer les nouveaux médias ainsi que les réseaux sociaux.

 

Le salaire d’un community manager

 

S’il y a encore peu de visibilité quant au salaire d’un community manager, les dernières estimations indiquent un salaire allant autour de 2 000€ bruts par mois en début de carrière. Avec deux ou trois ans d’expérience derrière lui, cet expert de la gestion des communautés peut espérer avoir une rémunération entre 25 000 et 40 000€ bruts par an. Ce salaire peut donc évoluer en fonction des postes occupés par la suite parmi lesquels : responsable de projet web, ou consultant en communication digitale par exemple.

 

La formation pour devenir community manager

 

Ce métier est accessible avec différents niveaux d’études de bac +2 à bac +5 spécialisés dans la communication. Les entreprises optent généralement pour les profils ayant fait des études supérieures mais c’est avant tout la maîtrise du web qui compte. Akor Alternance vous propose une formation BTS communication en alternance qui vous permettra de découvrir les nombreuses facettes de ce domaine, y compris les caractéristiques du développement digital.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés