CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : CONGÉS PAYÉS

HOLIDAYS

Sous contrat de professionnalisation, vous êtes considéré au même titre que les autres salariés de votre entreprise d’accueil tout en bénéficiant d’une formation théorique à côté. Vous bénéficiez donc des mêmes avantages et devoirs concernant les congés.

CONTRAT DE PRO. ET CONGÉS PAYÉS

Congés payés en alternance, que dit la législation ?

Selon la loi française, tous les salariés ont droit à cinq semaines de congés payés par an au minimum, quel que soit le poste occupé, le contrat et la formation suivie. Cela s’applique donc à tous les étudiants qui travaillent dans le cadre de leur contrat de professionnalisation. Votre solde de congés payés sera toujours indiqué mensuellement sur votre fiche de paye, en bas à gauche de celle-ci.

Quand poser vos jours de congé ?

En tant qu’alternant, vous devez respecter plusieurs critères pour poser vos jours de congés. Pour ne pas manquer l’école, il vous faut les prendre sur les journées pendant lesquelles vous êtes en entreprise. Veillez à bien faire valider vos dates par votre employeur comme le font les autres salariés. En effet, ils peuvent vous être refusés en période de grande activité ou par manque d’effectif.

Enfin, vos révisions pour obtenir le diplôme doivent être effectuées sur votre temps de repos. En contrat de professionnalisation, aucun jour de congés supplémentaire n’est prévu à cet effet.