Contrat de professionnalisation et salaire
Suivre une formation en alternance avec Akor Alternance permet de bénéficier d’une rémunération mensuelle. Le montant du salaire en contrat de professionnalisation dépend de plusieurs facteurs.
Le contrat de professionnalisation : rappel de définition
Il s’agit d’un contrat de travail en alternance qui peut se présenter sous la forme d’un CDD ou d’un CDI. Son objectif est de permettre au salarié d’acquérir à la fois des connaissances théoriques dans un organisme de formation et de l’expérience en entreprise. Il permet ainsi de favoriser l’insertion dans le monde du travail ou la réinsertion professionnelle.
Quel salaire en contrat de professionnalisation ?
En contrat de professionnalisation, le salaire est versé directement par l’employeur. L’alternant est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise. Le montant de ce salaire n’est pas le même pour tous, il est calculé selon un pourcentage de SMIC déterminé en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification. On parlera alors de salaire de base (niveau bac général ou inférieur) ou de salaire majoré (niveau bac pro minimum ou titre ou diplôme de même niveau).
Le barème du salaire en contrat de professionnalisation est susceptible d’évoluer selon les années. Le SMIC brut sur une base de 151.67h est de 1709.28€ (janvier 2023)
Pour les alternants qui ont un niveau bac général ou équivalent (salaire de base) :
- Moins de 21 ans : 55 % du SMIC
- 21 à 25 ans : 70 % du SMIC
Pour les alternants qui ont un bac professionnel ou technique (salaire majoré) :
- Moins de 21 ans : 65 % du SMIC
- 21 à 25 ans : 80 % du SMIC
Indépendamment du niveau de qualification, les alternants de plus de 26 ans ne peuvent pas toucher un salaire en contrat de professionnalisation moins élevé que le SMIC ou moins de 85 % du minimum prévu par la convention collective de l’entreprise. C’est le plus élevé de ces deux montants qui sera retenu.
Des avantages en nature peuvent être déduits de ces montants (par exemple, repas ou logement), sans excéder les 3/4 du salaire mensuel de l’alternant.
Est-on payé lorsque l’on est en centre de formation ?
Oui, les heures passées en centre de formation font partie intégrante du contrat de professionnalisation, ces heures sont donc rémunérées au même titre que celles passées au sein de l’entreprise. Cela signifie également que si un alternant manque des heures en centre de formation, cela sera considéré de la même manière que s’il manquait des heures en entreprise.
Le salaire en contrat de professionnalisation est-il le même pour tous les métiers ?
Non, selon les métiers, il peut y avoir des dispositions conventionnelles ou contractuelles assurant une rémunération plus avantageuse pour le salarié en alternance. Il s’agit souvent d’offrir une meilleure rémunération aux alternants pour les encourager à postuler dans des secteurs où les entreprises rencontrent des difficultés à recruter.
Peut-on toucher un 13ème mois en contrat de professionnalisation ?
Oui, dans le cas où les autres salariés de l’entreprise le perçoivent. Ce 13ème mois sera basé sur le salaire de l’alternant. Il en va de même pour d’autres avantages, comme l’accès à une mutuelle ou à des tickets restaurant : si les salariés de l’entreprise y ont droit, l’alternant également.
Le salaire en contrat de professionnalisation peut-il être augmenté ?
En contrat de professionnalisation, le salaire est calculé à partir du montant du Salaire minimum. Lorsque celui-ci est revalorisé, les alternants en contrat de professionnalisation bénéficient eux aussi de cette hausse.
Est-ce que l’on gagne plus si l’on poursuit ses études ?
Oui, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’âge et le niveau de qualification sont pris en compte pour le calcul du salaire.
Sources service-public.fr (janvier 2023)