Contrat de professionnalisation et salaire

Toutes les infos

Le contrat de professionnalisation est contrat de travail en alternance qui peut se présenter sous la forme d’un CDD ou d’un CDI. Il favorise l’insertion dans le monde du travail ou la réinsertion professionnelle. Dans le cadre de votre alternance vous percevez une rémunération qui dépend de votre âge et de votre niveau de qualification.

QUEL SALAIRE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

En contrat de professionnalisation, le salaire est versé directement par l’employeur. L’alternant est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise. Le montant de ce salaire n’est pas le même pour tous, il est calculé selon un pourcentage de SMIC brut déterminé en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification. On parlera alors de salaire de base (niveau bac général ou inférieur) ou de salaire majoré (niveau bac pro minimum ou titre ou diplôme de même niveau).

Pour les alternants qui ont un niveau bac général ou équivalent (salaire de base) :

  • Moins de 21 ans : 55 % du SMIC
  • 21 à 25 ans : 70 % du SMIC

Pour les alternants qui ont un bac professionnel ou technique (salaire majoré) :

  • Moins de 21 ans : 65 % du SMIC
  • 21 à 25 ans : 80 % du SMIC

Indépendamment du niveau de qualification, les alternants de plus de 26 ans ne peuvent pas toucher un salaire en contrat de professionnalisation moins élevé que le SMIC ou moins de 85 % du minimum prévu par la convention collective de l’entreprise. C’est le plus élevé de ces deux montants qui sera retenu.

Est-on payé lorsque l’on est à l’école ?

Oui, les heures passées en centre de formation font partie intégrante du contrat de professionnalisation, ces heures sont donc rémunérées au même titre que celles passées au sein de l’entreprise. Cela signifie également que si un alternant manque des heures en centre de formation, cela sera considéré de la même manière que s’il manquait des heures en entreprise.