Devenir courtier en assurance
Qu’est ce qu’un courtier en assurance ?
Un courtier est une personne qui sert d’intermédiaire entre deux parties. En matière d’assurances, il fait le lien entre plusieurs sociétés d’assurances et ses clients. En tant que courtier indépendant vis-à-vis des sociétés, il peut faire jouer la concurrence et propose le contrat d’assurance qui répond le mieux aux attentes de ses clients. Il noue de réelles relations de confiance avec ceux-ci, car il négocie pour eux les contrats les plus avantageux en termes de garantie financière et de prix. Ses clients sont des particuliers ou des entreprises et des professionnels.
Le courtier analyse les besoins et les budgets puis toutes les offres dont il dispose avant de sélectionner celle qui lui paraît la plus en adéquation avec les besoins définis. Il négocie éventuellement le tarif et finalise le contrat. Son rôle est aussi d’accompagner le client et de défendre ses intérêts au cours de l’exécution et de la gestion du contrats d’assurances. Le courtier vérifie que les clauses sont respectées et gère les litiges. Il est réellement l’interlocuteur de référence pour le client.
Il s’agit d’un métier en plein développement, que ce soit en tant que salarié dans un cabinet de courtage ou comme courtier indépendant.
Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?
Le courtier en assurance va jouer un rôle d’intermédiaire entre les clients et les assureurs dans le but de procurer les meilleurs contrats d’assurance à ses clients. Il doit conseiller l’assuré dans le choix de l’assureur et de la mise en place des contrats. Il est tenu de négocier les termes et conditions des contrats d’assurance, comme l’assurance responsabilité civile professionnelle ou la protection, les garanties juridique et les tarifs, avec les compagnies d’assurances.
Il ne se contente pas de comparer les produits d’assurance, mais évalue également la solvabilité des assureurs, la rapidité de règlement des sinistres et la qualité des contrats. Après la signature, il conserve un rôle d’assistant pour la mise en place des garanties et le règlement des sinistres. Il défend les droits de ses clients en cas de litige, garantissant une transparence et une connaissance approfondie des protections et des couvertures dans les contrats d’assurance. En tant qu’intermédiaire en assurance, il agit pour le bénéfice de son client, que ce soit un particulier ou un professionnel.
Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?
Le courtier en assurance assure une fonction d’intermédiaire entre ses clients et les compagnies d’assurance. Il a pour mission principale de définir les besoins de ses clients, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. Il se doit d’être constamment informé des produits d’assurance, des innovations légales et des pratiques internationales.
Avec ces informations, il est en mesure de conseiller ses clients efficacement sur les solutions d’assurance les plus appropriées à leurs besoins. Il va représenter et défendre les intérêts de ses clients auprès d’une compagnie d’assurance, notamment en cas de sinistre. Le courtier en assurance négocie également les meilleurs tarifs et prestations possibles en jouant sur la concurrence. Son rôle se poursuit même après la signature du contrat d’assurance, il accompagne ses clients tout au long de leur évolution, anticipant les changements et adaptant les contrats. En plus de ces tâches, le courtier en assurance travaille dans un cabinet de courtage et peut être amené à coordonner une équipe.
Les qualités et les compétences nécessaires pour devenir courtier en assurance
- Afin de devenir courtier d’assurance, il faut posséder des connaissances poussées dans le domaine des assurances. Ces connaissances doivent être actualisées en permanence, en lien avec l’évolution du droit des assurances.
- Il doit maîtriser les pratiques commerciales, être en capacité d’analyser les besoins des clients. Des talents de négociateurs et un sens affirmé du relationnel sont indispensables.
- Les exigences sont fortes en matière de qualités personnelles : grande capacité de travail, méthode, persévérance, autonomie, adaptation au rythme de la clientèle, gestion efficace du stress…
- Le courtier doit avoir un tempérament d’entrepreneur pour assurer toutes ses missions. Il gère son entreprise de manière autonome et doit pouvoir, si nécessaire, recruter, former et animer des collaborateurs. Pour assurer toutes ses missions et envisager de devenir courtier indépendant, le courtier d’assurances doit avoir un tempérament d’entrepreneur. Il gère en autonomie son entreprise, qui peut être une société par actions simplifiée unipersonnelle. Il doit être aussi en mesure de recruter, former et diriger des collaborateurs.
Quelle formation pour devenir courtier en assurance ?
La profession de courtier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2. Un niveau supérieur, bac+5, est recommandé lorsque le courtier a en perspective un poste de direction dans un cabinet de courtage d’assurance ou de créer son entreprise en ouvrant son propre cabinet. A noter que la profession de courtier en assurance est réglementée et que la capacité financière sera étudiée et validée par l’organisme pour le registre des intermédiaires d’assurance.
Akor Alternance dispense un BTS Assurance en alternance orienté vers l’apprentissage des techniques commerciale qui vous permet d’acquérir une expérience professionnelle. C’est une excellente base qui permet de s’insérer dans un premier temps dans la vie professionnelle en développant les qualités nécessaires. Par suite, de nombreux débouchés sont offerts, dont la poursuite des études pour obtenir une licence professionnelle spécialité assurance ou l’intégration d’écoles spécialisées.
Quel est le salaire d’un courtier en assurance?
Le salaire d’un débutant est variable. Pour tout courtier, il est constitué de commissions perçues sur les contrats d’assurances vendus à ses clients.
Dans un cabinet, la partie fixe de la rémunération est généralement très basse. Le niveau de salaire dépend donc fortement des commissions et, plus généralement, du contexte économique favorable ou non. La rémunération minimum doit couvrir l’activité et les frais généraux. Pour un débutant, le salaire moyen sera aux alentours des 1500 €