Courtier en assurance

 

Le métier de courtier en assurance

Un courtier est une personne qui sert d’intermédiaire entre deux parties. En matière d’assurances, il fait le lien entre plusieurs sociétés d’assurances et ses clients. Il est indépendant vis-à-vis des sociétés et propose le contrat qui répond le mieux aux attentes de ses clients. Il noue de réelles relations de confiance avec ceux-ci, car il négocie pour eux les contrats les plus avantageux en termes de garanties et de prix. Ses clients sont des particuliers ou des entreprises et des professionnels.
Le courtier analyse les besoins et les budgets puis toutes les offres dont il dispose avant de sélectionner celle qui lui paraît la plus en adéquation avec les besoins définis. Il négocie éventuellement le tarif et finalise le contrat. Son rôle est aussi d’accompagner le client et de défendre ses intérêts au cours de l’exécution du contrat d’assurances. Le courtier vérifie que les clauses sont respectées et gère les litiges. Il est réellement l’interlocuteur de référence pour le client.

Il s’agit d’un métier en plein développement, que ce soit en tant que salarié dans un cabinet de courtage ou comme courtier indépendant.

Inscrivez-vous

Les compétences nécessaires pour devenir courtier en assurance

 

  • Le courtier doit posséder des connaissances poussées dans le domaine des assurances. Ces connaissances doivent être actualisées en permanence, en lien avec l’évolution du droit des assurances.
  • Il doit maîtriser les pratiques commerciales, être en capacité d’analyser les besoins des clients. Des talents de négociateurs et un sens affirmé du relationnel sont indispensables.
  • Les exigences sont fortes en matière de qualités personnelles : grande capacité de travail, méthode, persévérance, autonomie, adaptation au rythme de la clientèle, gestion efficace du stress…
  • Le courtier doit avoir un tempérament d’entrepreneur pour assurer toutes ses missions. Il gère son entreprise de manière autonome et doit pouvoir, si nécessaire, recruter, former et animer des collaborateurs.

Quel est le salaire d’un courtier en assurance?

 

Le salaire d’un débutant est variable. Pour tout courtier, il est constitué de commissions perçues sur les contrats d’assurances vendus à ses clients.

Dans un cabinet, la partie fixe de la rémunération est généralement très basse. Le niveau de salaire dépend donc fortement des commissions et, plus généralement, du contexte économique favorable ou non. La rémunération doit couvrir l’activité et les frais généraux. Pour un débutant, le salaire moyen sera aux alentours des 1500 €

 

Comment devenir courtier en assurance ?

 

La profession de courtier est accessible avec un niveau bac+2. Un niveau supérieur, bac+5, est recommandé lorsque le courtier a en perspective un poste de direction d’un cabinet de courtage en assurances ou l’ouverture d’un cabinet propre.

Akor Alternance dispense un BTS Assurance en alternance orienté vers l’apprentissage des techniques commerciale. C’est une excellente base qui permet de s’insérer dans un premier temps dans la vie professionnelle en développant les qualités nécessaires. Par suite, de nombreux débouchés sont offerts, dont la poursuite des études pour obtenir une licence professionnelle spécialité assurance ou l’intégration d’écoles spécialisées.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés