Débouchés du DCG

Premier jalon de la filière expert-comptable, le DCG permet d’acquérir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Après l’obtention de votre diplôme de comptabilité et de gestion, vous serez face à une question essentielle : que faire après ? Que vous envisagiez la poursuite d’études après le DCG, que vous soyez en quête des meilleurs débouchés métiers ou que vous souhaitiez avoir des repères sur le salaire après un DCG en alternance, Akor Alternance vous répond et vous guide !

Inscrivez-vous

Quelles sont les possibilités de poursuite d’études après le DCG ?

Si vous estimez que le DCG ne vous suffit pas à mettre les deux pieds dans le monde du travail, vous pouvez aller plus loin en approfondissant vos connaissances. La poursuite d’études après le DCG permet d’accéder à un diplôme de niveau bac +5. Ainsi, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), vers un diplôme supérieur d’école de commerce ou un diplôme national de master à l’université notamment le master finance ou le master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA).

Les débouchés du DCG

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la poursuite d’études après le DCG, vous pouvez choisir d’entrer dans la vie active. Les débouchés du DCG sont nombreux et généralement plus portés vers les cabinets d’expertise comptable. Voici quelques exemples de métiers après un DCG :

Comptable :

Le métier de comptable demeure l’un des principaux débouchés du DCG. Ce poste offre d’intéressantes opportunités d’ascension hiérarchique au sein d’une entreprise. Les missions quotidiennes d’un comptable peuvent aller de l’établissement des livres comptables à la saisie des données commerciales et patrimoniales sur les logiciels de comptabilité en passant par la vérification des comptes des sociétés pour lesquelles son cabinet travaille.

Responsable comptable :

Le poste de responsable comptable représente le deuxième débouché du DCG. Travaillant en collaboration avec le Commissaire aux Comptes et l’Expert-Comptable, le chef comptable est chargé de réaliser des bilans comptables permettant à une entreprise de prendre les bonnes décisions.

Il est à noter que le DCG permet également d’exercer les métiers de directeur administratif et financier en entreprise, de responsable du contrôle de gestion ou de commissaire aux comptes.

Vous l’avez compris, avec un DCG en poche, de nombreuses alternatives s’offrent à vous ! Avec Akor Alternance, soyez acteur de votre parcours professionnel ! Pour vous aider à construire votre avenir professionnel, nous vous invitons à nous contacter et à rencontrer nos chargés de relations entreprises.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés