Débouchés et poursuite d’études après un BTS Comptabilité en alternance

Particulièrement adapté aux bacheliers issus des filières STMG, Bac Pro Gestion-Administration et ES, le BTS comptabilité en alternance permet d’acquérir les réflexes nécessaires en matière de comptabilité, de finances, de droit et de fiscalité. Vous êtes en passe d’obtenir votre diplôme ? Vous vous demandez quelles sont les possibilités de poursuites d’études après ce cursus ou vous voulez agir sur votre temps et ne plus remettre à demain la réflexion sur les débouchés du BTS comptabilité ? Akor Alternance vous aide à envisager la suite !

Inscrivez-vous

A quels métiers prépare le BTS Comptabilité ?

Une fois votre BTS comptabilité en poche, vous aurez acquis les compétences nécessaires à la prise de décision au sein d’une entreprise. Grâce à ce diplôme, vous avez la possibilité d’intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités. Du métier d’assistant comptable à celui de gestionnaire de paie en passant par la profession de chef comptable, les débouchés du BTS comptabilité sont nombreux.

Assistant comptable :

Le poste d’assistant comptable représente l’un des principaux débouchés du BTS comptabilité. Véritable bras droit du comptable, l’aide comptable peut être employé au sein d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Véritable rouage du service comptabilité d’une entreprise, l’assistant comptable a la responsabilité de saisir les notes de frais, de gérer les dossiers contentieux ou de participer à la mise en place d’un système de contrôle.

Gestionnaire de paie :

Spécialiste des questions administratives liées à la gestion du personnel, le gestionnaire de paie réalise et émet les bulletins de paie de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Selon le contexte et le type de structure qui l’accueille, le gestionnaire de paie peut être amené à vérifier la bonne application des règles sociales au sein d’une entreprise ou à entretenir des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles.

Chef comptable :

Enfin, si vous justifiez d’une ou plusieurs expériences réussies en service comptabilité, vous pouvez prétendre au poste de chef comptable. Garant de l’application des procédures comptables et fiscales, ce spécialiste des chiffres est en charge de la gestion de la comptabilité générale, des écritures d’immobilisation ainsi que des déclarations fiscales et sociales.

Sachez, en outre, qu’avec un BTS comptabilité, il est également possible d’accéder aux postes de conseiller en administrations des affaires, d’adjoint de direction financière ou de trésorier.

Quelles sont les poursuites d’études possibles après le BTS comptabilité ?

Si vous estimez que vous n’avez pas acquis assez de connaissances et compétences dans le domaine de la comptabilité, les possibilités de poursuite d’études après le BTS comptabilité ne manquent pas. Comme une très grande partie de vos camarades ayant obtenu un BTS comptabilité, vous pourrez axer votre cursus dans un domaine précis. La poursuite d’études après le BTS comptabilité permet de bénéficier d’un diplôme de niveau bac +3 (licence, licence pro ou bachelor). Selon vos aspirations, vous pourrez intégrer une licence comptabilité, une licence pro révision comptable voire un bachelor responsable administratif et financier.

Entre la poursuite d’études après le BTS comptabilité ou l’entrée dans la vie active une fois votre diplôme en poche, le choix est vaste pour vous permettre de cibler votre avenir professionnel. Alors n’attendez plus, faite confiance à Akor Alternance : inscrivez-vous à nos réunions d’information pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés