Commercial

 

Commercial, un métier riche de perspectives

 

Le métier de commercial est le trait d’union entre une entreprise, sa clientèle et son marché. Son marché est composé des consommateurs ou des autres entreprises, marchés B to C et B to B. Le but est de vendre, en direct, par correspondance ou sur internet. Les missions d’un commercial peuvent évoluer rapidement selon la structure de son entreprise ou pour ceux qui s’investissent pleinement dans leurs fonctions. Présente dans tous les environnements professionnels, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Chargé de la vente des produits ou des services dont il s’occupe, son objectif est de faire progresser le chiffre d’affaires auquel il est intéressé. Dans cet objectif, il noue des relations privilégiées avec son portefeuille client. Une connaissance fine de celui-ci lui permet de mesurer son taux de satisfaction, de ses besoins et, par suite, de proposer les services ou les biens les plus adaptés. Au-delà de cette mission, un commercial prospecte pour gagner de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Dans cette optique, mis à part le téléphone, il utilise de plus en plus le digital et les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux contacts.
Il a vocation à devenir chef de vente ou de secteur, lorsqu’il acquiert de l’expérience. Il peut accéder ensuite aux fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.

Inscrivez-vous

Les compétences requises pour devenir commercial

La raison d’être de la fonction, c’est la vente. Pour conclure un acte de vente, il faut convaincre ou persuader. Cela nécessite un ensemble de qualités spécifiques et de compétences :

Des qualités humaines

  • Sens relationnel développé et capacité d’écoute.
  • Force de persuasion et enthousiasme : les arguments de vente doivent être percutants et il faut faire preuve d’assurance et développer sans compter une réelle énergie.
  • Persévérance et patience : les négociations préalables à la signature d’un contrat sont souvent longues et la patience est indispensable pour aller au bout du processus. Rechercher n’est pas tout, il faut aussi conclure.
  • Adaptabilité et empathie : des relations commerciales saines se construisent dans la sincérité.

Des compétences professionnelles spécifiques et avérées

  • Des connaissances commerciales : la connaissance parfaite des produits et services (caractéristiques et bénéfices), la connaissance du marché, des concurrents avec leurs forces et faiblesses, la connaissance exhaustive des clients et de leur profil complet (historique de la relation commerciale, situation économique, budgets, critères de choix, …).
  • Le sens de l’organisation, incontournable dans le domaine
  • Une force de résistance à la pression et la capacité de remise en cause : la capacité de résister à la pression induite par la relation client est indispensable. En cas d’échec, la capacité à rebondir et à se remettre en cause sont nécessaires.
  • L’esprit d’équipe.

Le salaire d’un commercial selon le niveau d’études et l’expérience

Les commerciaux sont recrutés à des niveaux de diplôme très différents, niveau BTS ou DUT ou niveau licence pro BAC+3 ou BAC+4/5.
Le salaire d’un commercial dépend donc de ce niveau et des résultats qu’il obtient. Des primes et des commissions s’ajoutent au salaire mensuel fixe. Le salaire fixe brut mensuel démarre environ à 1 500 €.

Akor Alternance vous aide à devenir commercial en vous proposant un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client qui offre une formation globale en alternance. Cette formation cible la gestion de la relation client sous toutes ses formes. De niveau BAC+2 et directement accessible après le BAC, elle offre des débouchés dans tous types de secteurs, que ce soit dans l’industrie, les entreprises privées spécialisées dans la vente ou encore des entreprises publiques

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés