Technico commercial

Technico commercial : le maillon essentiel entre technique et vente

Les missions d’un technico-commercial comportent un double volet, une mission commerciale et une mission technique.

Rôle d'un technico commercial

Les missions d’un technico-commercial comportent un double volet, une mission commerciale et une mission technique.

Il est chargé de prospecter pour trouver une nouvelle clientèle, et de proposer des solutions techniques adaptées aux besoins. Il négocie les conditions commerciales des ventes. Il exerce son activité en lien avec les différents services de son entreprise, ventes, marketing, études, etc.

LES COMPÉTENCES D'UN TECHNICO-COMMERCIAL

Ce professionnel a connaissance de toutes les techniques de prospection et de négociation utiles à la vente d’un produit ou d’un service. Pour ce faire, il maîtrise toutes les caractéristiques et les spécificités techniques de ceux-ci afin de répondre aux attentes de ses clients. Il est alors en mesure d’apporter des solutions pertinentes, au plus près de leurs besoins.

Il doit posséder certaines qualités humaines indispensables pour exercer son métier avec habileté ainsi que des compétences professionnelles propres.

Des qualités humaines indispensables

Sens du contact, capacité d’écoute et aptitude à la diplomatie sont nécessaires dans les relations commerciales. Dynamisme, patience, capacité d’adaptation et d’anticipation sont au même titre des qualités à posséder pour réussir dans cette voie. S’y ajoute une bonne résistance au stress, utile pour faire face aux contraintes de ce métier en termes d’horaires, et de relations tant avec les clients qu’avec la hiérarchie.

Des compétences professionnelles théoriques et pratiques

  • Ce sont d’abord des connaissances en vente et en négociations commerciales sans lesquelles le professionnel ne peut travailler. Des connaissances en droit commercial, gestion administrative et gestion comptable sont aussi appréciées.
  • En matière informatique, la maîtrise d’outils bureautiques et d’un logiciel de gestion clients est un point fort.
  • D’autres points importants comme l’autonomie et le sens de l’organisation doivent être mis en œuvre pour réussir. La connaissance de l’anglais est incontournable.
  • La polyvalence est nécessaire dans ce contexte de travail qui cumule le rôle de commercial et celui de conseiller technique, travail exercé en B to C (Business to Consumer) ou en B to B (Business to Business).

LES SALAIRES PROPOSÉS

Le salaire d’un technico-commercial en début de carrière est en moyenne de 28 000 euros bruts annuels. Pour un professionnel expérimenté (entre 5 à 10 ans), le salaire moyen se situe entre 40 à 60 000 euros brut annuel. On observe dans ce métier de larges écarts dans les salaires, selon les secteurs d’activité, l’expérience, l’ancienneté et le profil des collaborateurs.

TALIS forme au métier de technico-commercial en préparant le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou NDRC. Cette formation complète débouche sur des emplois dans des domaines divers, commerce, transports, distribution, services.

Cette formation Bac+2 permet de décrocher rapidement un emploi. Après quelques années de pratique, le technico-commercial pourra facilement obtenir un poste à responsabilité grâce à son expérience, ses compétences et ses résultats.

source – étude des rémunération – Michael Page -2023