Akor Alternance

Un cadre, un esprit

Depuis 1989, Akor Alternance accueille et forme des alternants qui ont fait le choix de se donner les moyens de réussir à la fois leurs études et leur intégration professionnelle.

Notre équipe pédagogique s’attache à satisfaire cette double exigence pour contribuer à révéler les talents de nos alternants et à développer leurs compétences professionnelles.

L’alternant est responsable et acteur de sa formation et son tuteur en entreprise assure l’acquisition des savoirs nécessaires à sa réussite professionnelle.

Notre expérience

Leader de la formation en alternance, Akor Alternance travaille avec un réseau de 3000 entreprises. Ses relations privilégiées avec de grands noms de la mode, du luxe, des nouvelles technologies, des secteurs de la banque, des assurances et bien d’autres, permettent à ses alternants d’acquérir une première expérience significative dans le métier et le secteur auxquels ils aspirent.

L’équipe pédagogique des différentes filières est composée de professeurs de l’Education Nationale et de professionnels en activité, assurant ainsi une formation à la fois rigoureuse sur le plan scolaire et parfaitement en lien avec la réalité de l’entreprise.

Un accompagnement sur le long terme

En prise avec la réalité économique et les besoins du marché, Akor Alternance accompagne chaque alternant dans la maturation de ses projets, de son insertion professionnelle et dans la réalisation de ses ambitions.

Pendant son parcours de formation, l’équipe pédagogique met tout en œuvre pour guider l’alternant vers la réussite et le soutenir au quotidien. Accompagné, l’alternant s’implique dans sa formation et se projette dans l’avenir.

Rabah KAABECHE – Directeur

La pédagogie

Akor Alternance accueille les candidats de tous horizons qui ont pour point commun de se donner les moyens de leurs ambitions. Vous êtes déterminé, curieux et avez le sens de l’initiative ? La formation en alternance vous permettra de développer votre savoir-faire tout en suivant une formation théorique rémunérée.

Les supports pédagogiques et les modalités pédagogiques

Les formateurs travaillent à partir de bibliographies, d’études de cas. Ils exploitent les annales d’examen ou encore des présentations dynamiques. La mise en situation et la contextualisation s’appuient sur les expériences professionnelles des formateurs qui permettent une projection vers la réalité de l’environnement professionnel. N’hésitez pas à consulter nos équipes pour en savoir plus.

Les moyens pédagogiques

Moyens prévus : cours magistraux, études de cas, travaux dirigés, simulations, jeux de rôles, supports numériques, salles de cours, salles informatiques, vidéo-projecteurs, tableaux numériques et ordinateurs …

Modalité de suivi : l’action de formation comprend également un dispositif de suivi pédagogique, d’accompagnement et d’évaluation de l’élève au poste de travail. Ce suivi pédagogique effectué par l’école met en relation l’élève salarié, le tuteur ou maître d’apprentissage et le responsable de la formation.

Les méthodes employées en BTS

La formation des candidats au Brevet de Technicien Supérieur est organisée grâce au référentiel national de la formation. La démarche pédagogique suivie pour les formations des programmes est la combinaison des démarches inductive et déductive. Ceci avec l’utilisation des méthodes expositive et active. L’alternance des démarches et des méthodes permet de rendre l’alternant acteur de sa formation. Le formateur est un facilitateur de l’apprentissage. Dans cette formation, on dénombre deux types d’enseignements. Les enseignements généraux et les enseignements professionnels. La démarche déductive associée à une méthode expositive est plutôt utilisée pour les enseignements généraux. La démarche inductive associée à une méthode active est privilégiée pour les enseignements professionnels. On parlera ici plus communément de Pédagogie inversée.

Pédagogie inversée dans les cycles supérieurs

Dans les cycles supérieurs, d’une manière générale, nous développons et sensibilisons nos équipes et particulièrement celles des bachelors à la généralisation d’une démarche inductive avec une méthode active : la Pédagogie inversée. Dans la pédagogie inversée ou classe inversée la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il découvre la notion travaillée par lui-même à l’aide d’outils fournis par l’enseignant – vidéos en ligne ou fournies par l’enseignant, podcast d’émissions, tutoriels, diaporamas, fichiers PDF. L’élève arrive donc en classe « chargé » de questions, d’interrogations et d’envies aussi. En classe, l’enseignant va proposer des « tâches complexes » liées à ce qui a été vu, de la manipulation, des échanges d’idées en travaux de groupe. L’activité peut porter sur le savoir et le savoir-faire, mais surtout le savoir être. La mémorisation est facilitée par l‘échange, l’activité et la découverte personnelle. Le formateur guide les étudiants, les accompagnent de manière plus individualisée. Il y a donc d’abord transfert de l’information : l’enseignant communique le savoir, ensuite, l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir. Dans certaines formations, un projet « fil rouge » est mis en place. Il permet tout au long de l’année de mettre en application des connaissances sur une entreprise fictive ou réelle. Cela peut être la définition d’un business plan et de toutes les données de gestion dans le cadre de la création d’une entreprise.

Les équipements à disposition

Des outils récents et un réseau de communication efficace : Depuis son ordinateur, chaque élève accède à un espace de travail personnel qui lui permet un accès aux cours pendant le temps passé à l’école, en entreprise ou à la maison. Chaque élève est autonome et libre d’occuper les espaces mis à sa disposition. Les classes sont équipées de vidéo projecteurs, certaines de tableaux numériques. Les outils mis à disposition : Microsoft Office 365 (Adresse mail personnelle, compte outlook et espace de stockage : Onedrive / Sharepoint) / Microsoft Teams / Adobe Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, InDesign) / Adobe Acrobat Reader DC / Logiciels de Business Plan, Comptabilité, CRM, États financiers / Logiciels de Gestion Commerciale, de planification (GanttProject), cartographie mentale / TalisXperience (plateforme LMS) / 7speaking (e.learning) / projet Voltaire …

Le placement en entreprise

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser vos ambitions.

Les moments forts pour le recrutement :

  • L’admission :

Lors des réunions d’informations, l’objectif professionnel de chaque formation est détaillé : missions en entreprise, type de poste à pourvoir, secteur d’activité… Ces informations permettent au candidat de s’assurer que son choix d’orientation est cohérent avec son projet professionnel.

Des conseils pratiques sont prodigués quant à l’élaboration du curriculum vitae et la conduite d’un entretien de recrutement.

Des semaines de l’orientation sont organisées en 2ème année de BTS afin de présenter les différents types de cursus post Bac+2 : différences entre licence, master, bachelors…

  • Les entretiens avec les Chargés de Relations Entreprises :

Les Chargés de Relations Entreprises rencontrent en entretien les candidats et définissent avec eux leur projet professionnel afin de présenter leur candidature aux entreprises, en fonction des postes à pourvoir et du profil recherché.

Des séances de coaching individuelles sont proposées pour préparer les futurs entretiens de recrutement.

  • Mise en relation avec les entreprises partenaires :

Plusieurs solutions existent afin de présenter les candidats aux entreprises :

  • L’envoi des CV aux recruteurs
  • La participation à nos Jobdating
  • La diffusion des offres de poste en ligne sur les sites de nos partenaires.

Afin de préparer au mieux vos entretiens mais également toute votre recherche, nous vous conseillons de consulter notre coaching room.

Partenaires

Mode, luxe, grande distribution, banques, assurances, médias, nouvelles technologies, automobile… Akor Alternance entretient des relations privilégiées avec quelques 3000 entreprises, nous permettant de répondre aux attentes, besoins et ambitions les plus divers.

Forte de ce réseau, Akor Alternance offre à ses alternants un service de placement performant. Objectif : trouver, dès votre admission, une entreprise dans le secteur d’activité et le métier auxquels vous aspirez.

 

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés