Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement : Un matchmaker de Carrières

En quoi ce poste consiste-t-il ? Quelles compétences devez-vous posséder pour réussir dans cette voie ? Retrouvez dans cette fiche l’essentiel des informations à connaître sur cette profession.

LES MISSIONS

Le chargé de recrutement peut exercer son activité au sein d’une entreprise, au service ressources humaines. Sa mission principale est de permettre à celle-ci d’embaucher le personnel correspondant à ses besoins. Pour cela, il met en œuvre plusieurs actions selon un processus précis. Dans un premier temps, il définit le profil type du candidat recherché. Ensuite, il prépare une annonce d’offre d’emploi qu’il diffuse par différents moyens. Il établit une sélection des personnes à rencontrer selon plusieurs critères. Enfin, il mène les entretiens d’embauche et choisit celui ou celle dont le profil correspond aux attentes de l’entreprise.

Ce professionnel peut également travailler pour une société spécialisée en recrutement. Le principe est le même, bien qu’il recherche des personnes pour des entreprises extérieures, dont les secteurs d’activités peuvent varier.

L'accés au métier

Pour devenir chargé de recrutement, plusieurs parcours sont possibles, combinant formations et expériences professionnelles. Les chargés de recrutement sont issus d’un cursus d’études supérieures en ressources humaines, comme un Bachelor ou un Master en gestion des ressources humaines, un diplôme d’école en Psychologie du Travail, Management général ou commerce avec une spécialisation en ressources humaines.

Des profils issus d’autres domaines, tels que le droit, la communication ou le commerce, peuvent également accéder à ce métier, à condition d’acquérir une spécialisation en recrutement.

L’expérience professionnelle est un atout pour exercer ce métier, et il est courant de débuter par des stages ou par une alternance pour se familiariser avec les pratiques de recrutement et les outils utilisés dans ce domaine.

Pour exercer le métier de chargé de recrutement, il est nécessaire d’avoir de bonnes aptitudes relationnelles, de faire preuve de rigueur et d’adaptabilité, et de posséder une solide compréhension des différents métiers et domaines d’activité.

LES PRINCIPALES SKILLS

Doté d’excellentes qualités humaines, le chargé de recrutement doit également posséder certaines compétences.

Les qualités requises pour devenir chargé de recrutement

Dans le cadre des missions qui lui sont attribuées, le chargé de recrutement en lien avec la politique de recrutement, est amené à échanger avec différents interlocuteurs. Il dialogue avec les chefs d’entreprise pour déterminer quels sont leurs besoins et s’entretient avec les postulants.

Ce rôle lui demande plusieurs qualités humaines :

  • Posséder une forte aisance relationnelle
  • Savoir se montrer à l’écoute
  • Être en mesure de s’exprimer avec clarté
  • Maîtriser la communication à l’écrit
  • Disposer d’un excellent esprit d’analyse
  • Être organisé et rigoureux

Les compétences sur le plan professionnel

Le poste de chargé de recrutement est particulièrement polyvalent. Le professionnel doit être capable d’exercer dans des contextes variés et de réaliser plusieurs actions correspondant au processus d’entretien d’embauche, tout en étant en mesure d’appliquer la politique de recrutement de l’entreprise. Cela nécessite de se former sur divers aspects : méthodes de recrutement, scénarios de chasse ou encore diffusion d’annonces.

Durant leur période de formation, les étudiants développent un certain nombre de savoir-faire :

  • Apprendre à connaître l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins
  • Se tenir régulièrement informé des évolutions qui impactent le marché de l’emploi
  • Posséder des connaissances de base sur le droit du travail
  • Savoir rédiger les annonces et les diffuser
  • Maîtriser les techniques d’entretien en face à face ou par téléphone
  • Être capable de rechercher des candidats potentiels en utilisant les réseaux sociaux professionnels
  • Être capable d’analyser les profils des multiples candidats et de retenir celui qui répond le mieux aux exigences de l’entreprise

Le chargé de recrutement doit aussi être capable de communiquer de manière professionnelle à l’écrit comme à l’oral. Il peut être amené à rédiger des comptes-rendus pour informer le chef d’entreprise du déroulement de sa mission. De même, il a la faculté de travailler avec rigueur et une excellente organisation. En effet, il reçoit souvent de nombreuses candidatures pour une même annonce et doit être capable de les analyser rapidement.

LE SALAIRE

Le salaire d’un chargé de recrutement évolue en fonction de son niveau d’études, ainsi que de son expérience. En début de carrière, celui-ci est en général de 1 600 euros bruts par mois. Après plusieurs années passées à exercer ce métier, le chargé de recrutement pourra recevoir un salaire mensuel pouvant aller jusque 4000 € bruts. Tout dépendra de ses résultats et des compétences acquises.

Pour s’insérer rapidement sur le marché du travail, il est préférable d’obtenir un diplôme de niveau bac +3, avec l’option ressources humaines. Par la suite, le chargé de recrutement a la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités. Avec plusieurs années d’expérience, il peut par exemple envisager de devenir directeur des ressources humaines, responsable du recrutement ou responsable ressources humaines, gestionnaire de paie, assistant ressources humaines et consultant en recrutement ce qui lui garantira alors une rémunération plus élevée.