Chargé de recrutement

Devenir chargé de recrutement

Proposé par le centre Akor Alternance, le Bachelor Ressources Humaines prépare au métier de chargé de recrutement. En quoi ce poste consiste-t-il ? Quelles compétences devez-vous posséder pour réussir dans cette voie ? Retrouvez dans cette fiche l’essentiel des informations à connaître sur cette profession.

Inscrivez-vous

Les missions du chargé de recrutement 

Le chargé de recrutement peut exercer son activité au sein d’une entreprise, au service ressources humaines. Sa mission principale est de permettre à celle-ci d’embaucher le personnel correspondant à ses besoins. Pour cela, il met en œuvre plusieurs actions selon un processus précis. Dans un premier temps, il définit le profil type du candidat recherché. Ensuite, il prépare une annonce d’offre d’emploi qu’il diffuse par différents moyens. Ensuite, il établit une sélection des personnes à rencontrer selon plusieurs critères. Enfin, il mène les entretiens d’embauche et choisit celui ou celle dont le profil correspond aux attentes de l’entreprise.

Ce professionnel peut également travailler pour une société spécialisée en recrutement. Le principe est le même, bien qu’il recherche des personnes pour des entreprises extérieures, dont les secteurs d’activités peuvent varier.

Les principales compétences d’un chargé de recrutement 

Doté de nombreuses qualités sur le plan humain, le chargé de recrutement doit également posséder certaines compétences.

Les qualités requises

Dans le cadre des missions qui lui sont attribuées, le chargé de recrutement est amené à échanger avec différents interlocuteurs. Il dialogue avec les chefs d’entreprise pour déterminer quels sont leurs besoins et s’entretient avec les postulants.

Ce rôle lui demande plusieurs qualités :

  • Posséder une forte aisance relationnelle 
  • Savoir se montrer à l’écoute 
  • Être en mesure de s’exprimer avec clarté 
  • Maîtriser la communication à l’écrit 
  • Disposer d’un excellent esprit d’analyse.

Les compétences sur le plan professionnel

Le poste de chargé de recrutement est particulièrement polyvalent. Le professionnel doit être capable d’exercer dans des contextes variés et de réaliser plusieurs actions correspondant au processus d’embauche. Cela nécessite de se former sur divers aspects : méthodes de recrutement, scénarios de chasse ou encore diffusion d’annonces.

Le Bachelor Ressources Humaines dispensé par le centre Akor Alternance permet d’acquérir les compétences requises pour ce poste.

Durant leur période de formation, les étudiants développent un certain nombre de savoir-faire :

  • Apprendre à connaître l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins 
  • Se tenir régulièrement informé des évolutions qui impactent le marché de l’emploi 
  • Posséder des connaissances de base sur le droit du travail 
  • Savoir rédiger une annonce et la diffuser 
  • Maîtriser les techniques d’entretien en face à face ou par téléphone 
  • Être capable d’analyser les profils des multiples candidats et retenir celui qui répond le mieux aux exigences de l’entreprise.

Le chargé de recrutement doit aussi être capable de communiquer de manière professionnelle à l’écrit comme à l’oral. Il peut être amené à rédiger des comptes-rendus pour informer le chef d’entreprise du déroulement de sa mission. De même, il a la faculté de travailler avec rigueur et une excellente organisation. En effet, il reçoit souvent de nombreuses candidatures pour une même annonce et doit être capable de les analyser rapidement.

Le salaire du chargé de recrutement selon l’expérience acquise et le niveau d’études

Le salaire d’un chargé de recrutement évolue en fonction de son niveau d’études, ainsi que de son expérience. En début de carrière, celui-ci est en général de 1 600 euros bruts environ. Toutefois, ce professionnel peut gagner jusqu’à 4 000 euros après de nombreuses années à exercer dans le secteur.

Pour s’insérer rapidement sur le marché du travail, il est préférable d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Par la suite, le chargé de recrutement a la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités. Avec de l’expérience, il peut par exemple envisager de devenir directeur des ressources humaines, ce qui lui garantira alors une rémunération plus élevée.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés