Gestionnaire de paie

Formation et parcours

Le rôle principal du gestionnaire de paie est d’établir le bulletin de paie des salariés et les charges sociales, en prenant en compte divers éléments tels que les congés payés, primes, taxes, cotisations, heures supplémentaires et arrêts maladie.

RÔLE DU GESTIONNAIRE DE PAIE ?

Le gestionnaire de paie se charge de préparer, comptabiliser et d’établir les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il assure également toutes les démarches techniques et administratives requises pour l’établissement des bulletins.

Le rôle principal du gestionnaire de paie est d’établir le bulletin de paie des salariés et les charges sociales, en prenant en compte divers éléments tels que les congés payés, primes, taxes, cotisations, heures supplémentaires et arrêts maladie. Il est le garant des informations à intégrer dans tous les bulletins de paie. Il s’assure que chaque collaborateur reçoit la bonne rémunération chaque mois.

Ce professionnel de la paie a des missions très complexes. Il établit les bulletins de salaire mais pas que cela. En effet pour y parvenir, il doit accomplir plusieurs actions internes et externes, plusieurs déclarations et ainsi avoir toutes les données à jour pour enfin établir tous les bulletins aux bonnes dates d’échéance.

MISSIONS

Les missions d’un gestionnaire de paie sont multiples, à la fois techniques et relationnelles :

  • Il procède au recueil des données permettant d’assurer le traitement adapté et individualisé des salaires (suivi des absences, arrêt de travail, périodes de formation, augmentations, heures supplémentaires…)
  • Il travaille avec les organismes extérieurs (caisses de retraite, Urssaf, mutuelles…)
  • Il est chargé de la gestion du personnel, en ce qui concerne les formalités d’embauche (contrats de travail, fiches de poste…) et de départ (retraite, fin et rupture de contrat, calcul des indemnités…)
  • Il participe aux instances représentatives définissant les conditions de la gestion des salaires (accords d’entreprise, conventions collectives…)
  • Il rédige et met à jour les différents documents de synthèse et tableaux de bord
  • Il maîtrise la législation sociale en vigueur et se tient informé de son évolution
  • Il maîtrise les outils indissociables de la bonne pratique de son activité (logiciel de paie et outils statistiques…)

COMPÉTENCES ET QUALITÉS

Le projet de devenir gestionnaire de paie suppose préalablement de se poser quelques questions sur son propre profil. Le métier requiert en effet plusieurs qualités et compétences :

  • La capacité d’organisation et la gestion du stress (souvent provoqué par une activité accrue en fin de mois)
  • le sens des responsabilités
  • la rigueur, la discrétion, la précision et le goût des chiffres
  • la curiosité d’esprit
  • l’adaptabilité et la logique
  • l’aptitude à communiquer avec l’encadrement de l’entreprise, les salariés et les partenaires extérieurs.

QUELLE FORMATION ?

Si le métier peut être envisagé avec un niveau bac +2, un bac+3 semble mieux adapté à sa complexité et au niveau de responsabilités qu’il suppose. Plusieurs options sont envisageables : Bachelor Ressources Humaines, Bachelor Paie Social et Ressources Humaines.  La licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel vous délivrera un diplôme de niveau bac +3. La filière AES peut également permettre de travailler dans ce domaine.

Les formations se déroulent de façon classique ou en alternance. C’est le cas notamment des Bachelors proposés par TALIS, vous passerez chaque semaine une à deux journées en centre de formation et le reste du temps en entreprise (cabinets d’expertise comptable, d’audit, de conseil, services paie…). Les Bachelors vous permettront d’obtenir de nombreuses opportunités pour trouver un emploi dans le secteur d’activité des ressources humaines. L’occasion rêvée pour vous d’associer connaissances théoriques et véritable expérience de terrain.

QUEL EST LE SALAIRE POUR UN GESTIONNAIRE DE PAIE ?

Les gestionnaires de paie font partie de ces professionnels fortement et régulièrement recherchés par les entreprises. Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable comme responsable des ressources humaines ou DRH, responsable de pôle au sein d’un cabinet comptable ou encore dans le contrôle de gestion.

À titre indicatif, le salaire d’un gestionnaire de paie débutant se situe entre 28 et 32 000 euros brut annuel.

Source – Études des rémunérations – Michael Page – 2023