Téléconseiller

Devenir téléconseiller

Le métier de téléconseiller compte parmi les multiples débouchés du BTS NDRC proposé par le centre Akor Formation. Présentation des missions, salaire, qualités et compétences requises, voici les principales informations à connaître sur cette profession.

Inscrivez-vous

Téléconseiller, un métier d’avenir

Les entreprises disposent couramment d’un service joignable par téléphone, afin de répondre aux demandes des consommateurs. Exerçant dans des centres d’appels dans la majeure partie des cas, le téléconseiller est un professionnel qui a pour rôle d’informer et de renseigner les clients. Ses missions peuvent être relativement variées. Il sera amené à dépanner, conseiller, voire à réaliser des ventes additionnelles. Pour une entreprise, ce poste est particulièrement important puisqu’il influe sur la relation qu’elle entretient avec sa clientèle.

Les compétences requises pour devenir téléconseiller

Liée au domaine de la vente, cette profession nécessite certaines qualités humaines et des compétences techniques.

Des qualités sur le plan humain

Selon le domaine d’activité de l’entreprise, les missions remplies par le téléconseiller sont souvent différentes. Ainsi, celui-ci peut être rattaché au service commercial ou au service de relation client, par exemple. Les qualités qu’il doit posséder sont donc variées :

  • Aisance relationnelle 
  • Goût prononcé pour la négociation et le challenge 
  • Capacité à s’exprimer clairement 
  • Patience et sens de l’écoute 
  • Aptitude à gérer d’éventuelles situations conflictuelles.

Certaines personnes disposent naturellement de ces qualités, ce qui est un atout pour réussir dans cette voie. Cependant, il est tout à fait possible de les développer en se formant ou en acquérant de l’expérience.

Des compétences spécifiques

En plus de posséder de nombreuses qualités humaines, le téléconseiller doit disposer de compétences techniques. La formation au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) proposée par le centre Akor Alternance permet d’assimiler toutes les connaissances spécifiques à ce métier.

Les savoir-faire du téléconseiller sont les suivants :

  • Maîtriser les techniques de vente (analyse des besoins, argumentaire, négociation, etc.) ;
  • Utiliser des outils bureautiques 
  • Employer les formules adaptées à l’accueil téléphonique 
  • Connaître parfaitement son entreprise et les produits ou services qu’elle propose 
  • Être en mesure de conseiller et d’apporter la solution adaptée à chaque situation.

Cette liste est non exhaustive puisque les compétences demandées peuvent varier selon les entreprises. Par exemple, un téléconseiller exerçant pour une société de recouvrement de dettes sait se montrer ferme tout en restant courtois.

Également appelé télévendeur, ce professionnel est capable de détecter les besoins des clients pour leur proposer le produit correspondant. De même, quel que soit le service pour lequel il exerce, il doit faire preuve d’organisation et d’efficacité. En effet, il a pour mission de remplir des objectifs fixés (nombre d’appels traités, ventes réalisées…) et se fait régulièrement évaluer sur la qualité de son travail.

Le salaire du téléconseiller en fonction du niveau d’études et de l’expérience acquise

Aucune formation précise n’est exigée pour devenir téléconseiller. Il est tout de même préférable de détenir un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine de la vente ou de la communication. En effet, les chances d’être recruté sont plus élevées et cela ouvre également davantage de perspectives d’évolution.

En début de carrière, un télévendeur perçoit un salaire équivalent au SMIC, soit 1 200 euros nets par mois. Selon l’entreprise dans laquelle il exerce, il peut aussi bénéficier de primes en fonction des objectifs atteints.

Un professionnel disposant de plusieurs années d’expérience pourra prétendre à un salaire plus élevé. On peut estimer sa rémunération aux alentours de 1 500 euros en moyenne. En fin de carrière, le montant peut se situer entre 1 600 et 1 800 euros.

Ces données sont des estimations qui varient selon les entreprises et les missions confiées au professionnel.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés