BTS GPME Gestion de la PME (ex BTS AG) en alternance

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AG, BTS Assistant de Gestion PME PMI) est un diplôme de l’enseignement supérieur de l’Éducation Nationale. Il prépare les étudiants de manière optimale à l’examen.
Découvrez le BTS en alternance dispensé par notre école et accessible dès l’obtention de votre bac, et les nombreux débouchés qu’il offre.

Les prérequis
BAC validé : admission sur dossier et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels

L’accessibilité
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.

Les qualités conseillées

  • méthode et rigueur
  • autonomie
  • polyvalence
  • discrétion
  • diplomatie
  • esprit de synthèse
  • dynamisme
  • qualités relationnelles

Caractéristiques de la formation
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans, deux jours en centre de formation (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) et 3 jours en entreprise.
Rentrées :  septembre/ octobre/ novembre.
Cycle d’études en alternance, en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Modalités pédagogiques.

Objectifs du BTS Gestion de la PME en alternance

Le métier d’Assistant de Gestion

Aujourd’hui, les PME prennent une place importante sur le marché du travail, particulièrement en termes de création d’emploi. Le chef d’entreprise doit exercer à la fois les fonctions administratives, commerciales, comptables et financières ; il a donc besoin d’un collaborateur opérationnel polyvalent, multi tâches et performant pour l’assister et le seconder dans ces différentes fonctions. Ce collaborateur doit également le conseiller et l’aider dans ses prises de décisions stratégiques commerciales et financières.

Le BTS Gestion de la PME en alternance a pour objectif de former les collaborateurs destinés à seconder les dirigeants de petites et moyennes entreprises, ou les managers. Le titulaire du BTS Gestion de la PME est un élément central de l’entreprise, qui apporte une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.

Une fois titulaire du BTS, vous exercerez cette mission de collaborateur direct auprès du chef d’entreprise, d’un cadre dirigeant ou d’un manager, quelle que soit l’activité de l’entreprise. Vous aurez notamment une relation privilégiée avec la clientèle et les fournisseurs. En fonction de l’entreprise, vous disposerez d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendu et votre niveau de responsabilité pourra s’enrichir au fil de votre parcours professionnel. Vous pouvez trouver sur notre site plusieurs exemples d’entreprises qui recrutent en BTS Gestion de la PME pour vous aider dans votre recherche.

Les compétences acquises avec la formation BTS Gestion de la PME en alternance

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences.
Il est possible d’acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : prise en charge du process des ventes et achats, accueil, tenue d’agendas, prospection, suivi de clientèle, suivi comptable des opérations commerciales, suivi des encaissements et décaissements…
  • Participer à la gestion des risques de la PME : veille sur les obligations d’une PME, collecte d’informations et diagnostic, proposition d’actions correctives, mise en place de tableau de suivi des flux de trésorerie, utilisation et exploitation du PGI…
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : opération de recrutement (fiche de poste, organisation de réunions…), gestion de la paie (contrôle des fiches de paie, récolte des informations), gestion du personnel (rendez-vous avec la médecine du travail, mutuelle, suivis des dossiers des salariés) …
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : proposition d’amélioration de l’organisation (classement, SI, processus…), proposition de divers prestataires (devis, comparaison, justification), bilan des actions de communication et analyse, production de tableaux de bords commerciaux et financiers…
  • Culture générale et expression
  • Culture Economique, Juridique et Managériale
  • Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites

En contact permanent avec l’extérieur, votre objectif sera de représenter et de vendre votre entreprise. Vous aurez rempli des fonctions administratives, comptables mais également commerciales, et vos activités au cours de la formation en alternance auront été variées : secrétariat, comptabilité, gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, organisation et planification des activités, communication, suivi des budgets…

Programme et Évaluation

Programme

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 4
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) Écrit 2 H 2
Oral 20 Min
Oral 20 Min 1
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Écrit 4 H 6
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME Oral et Pratique 1H
1H*
6
PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME, GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH DE LA PME
– PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME Oral 30 Min 4
– GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH DE LA PME Écrit 2H30 4
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME Écrit 4H30 6

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

Info+ certification

Modalités d’évaluation :

Évaluation en cours de formation : Deux examens blancs sont organisés par année de formation, soit un par semestre.
Les modalités d’évaluation utilisées sont conformes à l’examen national du BTS.

Évaluation finale : Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final. Modalités d’évaluation décrites dns le tableau ci-dessus. Des épreuves de rattrapage sont proposées aux élèves si leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Quels sont les débouchés possibles après un BTS Gestion de la PME en alternance ?

De nombreux débouchés existent après votre BTS Gestion de la PME. Pendant et après votre formation en alternance, vous pourrez vous tourner vers des petites et moyennes entreprises.

Il s’agit principalement des entreprises de 5 à 50 salariés, mais également des entreprises de plus de 50 salariés mais structurés en centres de profit (agences, filiales…), ou encore des associations. Tous les secteurs d’activités sont concernés.

Poursuite d’études

Une fois vos examens du BTS Gestion de la PME en alternance passés, vous pouvez ensuite envisager de poursuivre vos études dans différents domaines tels que les ressources humaines, la gestion d’entreprise, avec :

Débouchés professionnels

Les différents postes que vous occuperez dans le cadre de votre contrat de professionnalisation et auxquels vous pourrez accéder une fois vos études terminées sont, par exemple :

  • Assistant commercial
  • Assistant administratif, assistant comptable
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant de direction, d’un collaborateur ou du chef d’entreprise
  • Assistant de gestion administrative
  • Collaborateur administratif polyvalent
  • Technicien qualité gestion
  • Secrétaire, secrétaire de direction
  • Assistant gestionnaire d’unité

Témoignages

Ce que j’ai apprécié lors de mon inscription chez Akor Alternance, c’est la relation personnalisée avec ma conseillère en formation. Elle m’a aidé à définir mon projet professionnel et a su me proposer des postes correspondant à mes attentes. Ses recommandations et ses conseils m’ont permis d’intégrer le service Ressources Humaines d’un grand groupe dans le secteur du luxe. C’est précisément cet accompagnement et les valeurs de l’école qui font sa force : une grande convivialité, un encadrement personnalisé et un enseignement de qualité. J’ai fait un choix pour mon avenir, et j’ai la certitude d’avoir fait le bon.
Brice

J’ai effectué un BTS en alternance au sein d’AKOR Alternance, j’ai été ravie et garde un très bon souvenir de cette école, un matériel de qualité et adapté pour les étudiants, des professeurs et/ou professionnels à notre écoute pour nous faire monter en compétences.
Un centre de formation moderne qui offre diverses formations, nous sommes directement prêts à intégrer le monde professionnel!

Carole

Modalités de candidature

Modalité de candidature

Retrouvez nos modalités d’inscription :

STATISTIQUES INSERJEUNES
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.

 

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés