BTS SAM Support à l’Action Managériale (ex BTS AM) en alternance

Le BTS Support à l’Action Managériale en alternance est un diplôme d’État d’enseignement supérieur : l’enseignement est basé sur le référentiel de l’Éducation Nationale, pour préparer au mieux les étudiants à l’examen.

Les prérequis
BAC validé : admission sur dossier et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels

L’accessibilité
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.

Les qualités conseillées

  • sens de l’organisation
  • discrétion et diplomatie
  • sens de l’initiative
  • autonomie
  • excellente expression écrite et orale.
  • goût pour les langues (essentiellement l’anglais)

Caractéristiques de la formation
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans, deux jours en centre de formation (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) et 3 jours en entreprise.
Rentrées :  octobre / décembre.
Cycle d’études en alternance, en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Modalités pédagogiques.

Tarif public
8020€ –  financés intégralement par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Aucun frais de formation ni d’inscription à la charge de l’élève.

Objectifs du BTS Support à l’Action Manageriale en alternance ?

Le métier d’Assistant de Manager

Le nouvel essor et le contexte actuel de globalisation internationale et de généralisation des nouvelles technologies de communication rendent le BTS SAM et donc le poste d’assistant de manager ou assistant de direction indispensable pour répondre à la demande grandissante des entreprises et des administrations : en effet, les entreprises cherchent à embaucher des collaborateurs autonomes, aguerris au travail collaboratif et maitrisant l’anglais et les outils d’aide à la décision et à l’organisation.
La formation au BTS SAM en alternance dans notre école spécialisée à Paris prépare à la fonction du collaborateur administratif d’un directeur, d’un responsable d’entreprise, d’un responsable de service, d’une équipe, de plusieurs cadres.
Vous apportez également vos compétences dans les services commerciaux et industriels de l’entreprise et devenez de plus en plus autonome, pour évoluer vers une collaboration privilégiée avec les cadres supérieurs et la direction grâce à votre expérience et à vos qualités confirmées.

Vos missions et le développement de votre technicité dépendront du service que vous aurez intégré.

Quels sont les compétences acquises avec la formation professionnelle au BTS SAM en alternance ?

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences.
Il est possible d’acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.

Au cours de votre formation pour préparer le BTS Support à l’Action Managériale en alternance dans notre école spécialisée à Paris, vous acquérez de l’expérience et des compétences dans différents domaines, en commerce et gestion, en management et gestion, et notamment dans les domaines suivants :

  • Optimisation des processus administratifs : mise en place des plannings et agendas, gestion des communications et du courrier, gestion de la communication avec des intervenants internes et externe en français ou langue étrangère, amélioration et veille sur les processus mis en place, gestions des ressources et du budget alloué au service, maîtrise des logiciels et progiciels, gestion de la relation client (suivi, facture, devis…), élaboration et présentation de synthèses de documents… ;
  • Gestion de projet : veille et récolte d’informations liées au projet, identification des intervenants, élaboration des outils nécessaires (planning, budget, cahier des charges…), gestion des ressources, gestion de la communication (media sociaux, réunions, compte rendus…), identifications des risques et contraintes… ;
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines : maîtrise des procédures internes de recrutement, de la réglementation et des outils liés (fiche de poste, DUE, livret d’accueil…), mise en place de diagnostics liés à l’amélioration de la vie au travail (ergonomie, risques physiques et psychosociaux, style de management…), collaboration aux relations sociales (collecte et traitement de l’information, maîtrise du droit du travail), gestion de bases de données sociales… ;
  • Développement culture générale et capacités d’expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Développement d’une culture économique, juridique et managériale

Programme et Évaluation

Programme

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 3
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) Écrit 2 H 2
Oral 20 Min*
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 2) Écrit 2 H 1
Oral 20 Min*
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Écrit 4 H 3
OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS Oral 55 Min 4
GESTION DE PROJET Oral et pratique 1H30 4
COLLABORATION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Écrit 4 H 4

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

Info+ certification

Modalités d’évaluation :

Évaluation en cours de formation : Deux examens blancs sont organisés par année de formation, soit un par semestre.
Les modalités d’évaluation utilisées sont conformes à l’examen national du BTS.

Évaluation finale : Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final. Modalités d’évaluation décrites dns le tableau ci-dessus. Des épreuves de rattrapage sont proposées aux élèves si leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Quels sont les débouchés possibles après un BTS Support à l’Action Managériale en alternance ?

Pendant votre formation de support à l’action managériale en alternance dans notre école spécialisée, vous pourrez vous tourner vers des entreprises de tailles variables, en lien avec l’international, et découvrir le monde professionnel. Notre école pourra bien entendu vous aider dans votre recherche.

Le métier de support à l’action managériale, d’assistant de direction s’exerce dans tout type de secteur : santé, juridique, transport, énergie, finance, service, industrie, informatique…

Poursuite d’études

Après votre BTS Support à l’Action Managériale, les débouchés sont nombreux. Une fois titulaire du diplôme, vous pouvez ensuite envisager de poursuivre vos études avec :

  • Un DU (Diplôme Universitaire) en Management des Ressources Humaines
  • Une licence professionnelle (Commerce international, Ressources Humaines, …)
  • Un titre certifié (Ressources Humaines, Commerce, Marketing…)
  • Dans une université en LEA
  • Dans une école de commerce (par le biais des concours passerelles

Débouchés professionnels

Les différents postes que vous occuperez pendant votre alternance et les offres d’emploi auxquelles vous pourrez postuler une fois vos études terminées sont, par exemple :

  • Assistant(e) de direction, assistant(e) de gestion
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Secrétaire
  • Assistant(e) juridique, secrétaire juridique
  • Assistant(e) de manager stratégique, de manager marketing, de manager communication
  • Chargé de recrutement
  • Assistant(e) d’équipe, assistant chef de projets
  • Assistant(e) administratif
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) de communication

À l’issu de votre formation en alternance au BTS Support à l’Action Managériale, vous pourrez accéder à des postes très variés, dans de nombreux services (ressources humaines et communication, juridique, commercial, marketing, achat, export), au sein de différentes organisations.

Témoignages

« J’ai choisi l’alternance pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout en mettant en pratique la théorie apprise en formation. En juillet 2015 j’ai obtenu le diplôme du BTS Support à l’Action Managériale, à Akor Alternance, Paris XII. En entreprise, j’ai soutenu le travail du Directeur Général en l’accompagnant dans ses tâches, telles que l’organisation de ses déplacements professionnels, la gestion de ses rendez-vous et quelques missions administratives. J’ai aussi eu la chance de collaborer avec les chefs de projets événementiels de l’agence et donc créer les travaux des actions professionnelles présentées à l’examen. »
Laura

« L’alternance a été pour moi un réel tremplin dans mon développement personnel et professionnel…
J’y ai appris à développer mes compétences (savoir être, savoir-faire).
Le couplage entre la théorie et la pratique est indéniablement une clef pour un apprentissage réussi.
D’autre part, j’y ai gagné en expériences professionnelles me permettant d’être plus crédible sur le marché du travail.
J’ai décidé de continuer mes études (en alternance) pour parfaire mes compétences. J’ai fait le choix d’intégrer une école de commerce pour y obtenir un Master. À la sortie de mon Master je pourrais afficher 5 ans d’expériences professionnelles. Ces 5 ans me permettront d’accéder à des postes de direction plus rapidement. »

Nathanaël

Modalités de candidature

Retrouvez nos modalités d’inscription :

 

STATISTIQUES INSERJEUNES
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.

Mise à jour : octobre 2022

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés