BTS Assurance en alternance

Le BTS Assurance dispensé par Akor Alternance est orienté vers un apprentissage des techniques commerciales et permet soit de s’insérer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études.

Découvrez toutes les caractéristiques de ce BTS en alternance en termes de métiers, compétences et perspectives.

Les prérequis pour la formation au BTS Assurance en alternance sur Paris

Pour intégrer un BTS Assurance en alternance, vous devez être titulaire d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un bac professionnel.

Travailler dans le secteur des assurances nécessite d’avoir ou de développer certaines qualités qui vous aideront à réussir dans cette voie, et peut être encore plus en alternance, où vous êtes immergé dans la vie professionnelle.

Il est important d’avoir une bonne culture générale ainsi qu’une bonne expression écrite et orale. Les différents postes que vous pouvez occuper vous amènent à côtoyer et démarcher une clientèle de particuliers ou d’entreprise qui sont sensibles à votre sens du service, à votre discrétion et à votre disponibilité.

Vous devez également avoir un bon sens de la communication et de la négociation, de nombreuses missions étant à caractère commerciale. Vous devez faire preuve d’initiative et aimer le travail en équipe.

Pour toute formation en alternance, il est nécessaire d’être déterminé, organisé et volontaire. Lors de votre BTS Assurance, une grande partie des enseignements porte sur les différentes techniques d’assurance, cela demande donc d’apprécier les notions juridiques et techniques. Si vous répondez à ces conditions, il ne vous reste plus qu’à démarrer vos recherches pour trouver une entreprise recrutant en BTS Assurance intéressée par votre profil.

Les objectifs du BTS Assurance en alternance

Entre des produits à forte croissance, l’exigence de la clientèle, le modèle européen qui engendre la création de nouvelles assurances, la multiplication des acteurs sur ce secteur et le développement de l’activité bancaire dans les agences, le secteur des assurances nécessite un personnel qualifié et polyvalent.

À l’issue de votre BTS Assurance, vous serez capable d’exercer des activités commerciales, techniques et de gestion liées au secteur de l’assurance.

En tant que professionnel, vous êtes amené à effectuer des études techniques ou de marchés, de prospecter un fichier client, de délivrer des conseils avec comme objectif de finaliser une vente de contrat.

Vous possédez une connaissance de la législation et de la réglementation, ainsi qu’une bonne maîtrise des différents produits d’assurance.

Vous exercez dans différentes structures :

  • Compagnie d’assurance
  • Entreprises ou collectivités
  • Mutuelles
  • Banques
  • Cabinet de courtage
  • Cabinets d’expertise

Les compétences acquises avec la formation BTS Assurance en alternance

  • Gestion de la relation client: Accueillir et orienter le client, établir un plan d’action commercial, utiliser les outils d’information sur les clients, conduire et suivre un entretien client, gérer la communication dans le cadre du sinistre,….
  • Techniques d’assurances: souscrire et gérer des contrats, gérer des cotisations, appliquer des sanctions, gérer le règlement d’un sinistre…

En résumé, le titulaire d’un BTS Assurance connaît l’environnement économique, juridique et comptable du secteur des assurances sur le plan européen. Il maîtrise les techniques de prospection, négociation et vente qui lui permettront de développer son chiffre d’affaires sur des produits d’assurance ou des produits financiers. Il gère les dossiers de sinistres d’un point de vue technique et humain. Il est un bon communiquant.

Matières enseignées et rythme de formation dans le cadre du BTS assurance alternance

Les matières du BTS asssurance

Au cours de votre formation en BTS Négociation et Relation Clientèle, vous étudiez différentes matières générales et professionnelles qui sont regroupées en unités d’enseignement pour l’examen :

PROGRAMME DE FORMATION NOMBRE D’HEURES MENSUEL
MATIERES 1ère année 2ème année
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 6 6
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) 6 6
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIAL DE L’ASSURANCE 8 8
COMMUNICATION ET GESTION DE LA RELATION CLIENT 10 10
TECHNIQUES D’ASSURANCE 26 26
CONDUITE ET PRESENTATION D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES 8 8
DUREE DE LA FORMATION 64 64

 

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 3
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) Écrit 2 H 1
Oral 20 Min* 1
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIAL DE L’ASSURANCE Écrit 4 H 3
COMMUNICATION ET GESTION DE LA RELATION CLIENT Oral 30 Min* 3
TECHNIQUES D’ASSURANCE
ASSURANCE DE BIENS ET DE RESPONSABILITE Écrit 4 H 4
ASSURANCE DE PERSONNES ET PRODUITS FINANCIERS Écrit 4 H 4
CONDUITE ET PRESENTATION D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES Oral 30 Min 3
EPREUVE FACULTATIVE (LV2) Oral 20 Min* 1

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

Taux de réussite moyen pour la session 2018 sur nos filières commerciales : 60%

Le rythme de l’alternance

Le BTS Assurance en alternance se prépare sur une durée de 24 mois.
Le rythme du BTS est de deux jours en centre de formation (jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise.

Les débouchés du BTS Assurance

Après l’obtention de votre BTS Assurance de nombreux débouchés sont possibles. Vous pouvez poursuivre vos études soit en intégrant une licence professionnelle avec diverses spécialités (assurance, commercialisation des produits et services financiers, conseil en assurance, vente d’assurance aux personnes…), ou encore intégrer des écoles spécialisées ou des écoles de commerce.

Titulaire d’un BTS Assurance ou d’une formation complémentaire, voici une liste non exhaustive des différents postes que vous pouvez occuper :

  • Téléconseiller en assurances
  • Gestionnaire de contrats
  • Chargé d’indemnisation
  • Assureur
  • Conseiller en assurances
  • Collaborateur en cabinet de courtage
  • Assistant chef de marché en assurances
  • Assistant chef de produit en assurances
  • Attaché commercial

Témoignages

J’ai effectué un BTS en alternance au sein d’AKOR Alternance, j’ai été ravie et garde un très bon souvenir de cette école, un matériel de qualité et adapté pour les étudiants, des professeurs et/ou professionnels à notre écoute pour nous faire monter en compétences.
Un centre de formation moderne qui offre diverses formations, nous sommes directement prêts à intégrer le monde professionnel!

Carole

Ce que j’ai apprécié lors de mon inscription chez Akor Alternance, c’est la relation personnalisée avec ma conseillère en formation. Elle m’a aidé à définir mon projet professionnel et a su me proposer des postes correspondant à mes attentes. Ses recommandations et ses conseils m’ont permis d’intégrer le service Ressources Humaines d’un grand groupe dans le secteur du luxe. C’est précisément cet accompagnement et les valeurs de l’école qui font sa force : une grande convivialité, un encadrement personnalisé et un enseignement de qualité. J’ai fait un choix pour mon avenir, et j’ai la certitude d’avoir fait le bon.
Brice

BTS Assurance en alternance : Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes toute l’année en raison de nos différentes rentrées.
Aucun frais d’inscription.
Retrouvez nos modalités d’inscription :

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés