BTS Banque conseiller de clientèle en alternance

Le BTS Banque Conseiller de Clientèle est un diplôme à référentiel commun européen, anciennement appelé BTS Banque option marché des particuliers. Notre enseignement repose sur le référentiel du BTS Banque Conseiller de Clientèle établi par l’Éducation Nationale, votre formation répond donc en tout point aux attentes de l’examen.

Découvrez notre formation, les caractéristiques des postes occupés dans le secteur bancaire et les différentes compétences que vous allez acquérir au cours de votre formation, ainsi que les débouchés au terme de votre BTS en alternance.

Pour information, les recrutements en alternance pour le BTS Banque s’effectuent très tôt dans l’année, les premières sélections des services recrutement de nos partenaires commencent dès le mois de février.

Les prérequis pour la formation au BTS Banque alternance paris

Pour postuler au BTS Banque en alternance, vous devez être titulaire du baccalauréat (général, technique ou professionnel).

Avant de déposer votre candidature pour un BTS Banque en alternance, assurez-vous de posséder certaines qualités importantes dans ce secteur comme la rigueur, essentielle quand on manipule de l’argent, le sens de la communication, une certaine autonomie mais également le sens de la négociation. Il ne faut pas oublier que les recruteurs du secteur bancaire recherche des profils commerciaux.

Les objectifs du BTS banque en alternance

BTS Banque : Les métiers

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire se diversifie, voit son offre produit s’élargir et développe de nouvelles approches clientèle. Pour faire face à cette mutation, les banques recrutent et pour rester compétitrices face à une concurrence accrue elles privilégient des profils commerciaux.

Dans un premier temps, dans le cadre de votre BTS Banque en alternance, vous occuperez le poste de chargé d’accueil en agence, vos missions seront d’accueillir et de renseigner la clientèle. De prendre les rendez-vous et de mettre à jour les bases de données des commerciaux. Vous pourrez assister le client dans toutes les opérations courantes (encaissement, remise de chéquier, virement…) et lui proposer des services en liens avec ses besoins.

L’objectif du BTS Banque est de vous former au métier de conseiller de clientèle. Au fur et à mesure de votre évolution sur le poste, vous vous verrez donc confier un portefeuille clients à prospecter. Vous devrez détecter les besoins de ceux-ci et leur proposer des solutions de financement, en termes d’investissement, de placement, de services bancassurance…

Les compétences acquises avec la formation BTS banque en alternance

Au cours de votre formation au BTS banque alternance, vous développez des compétences clés vous donnant accès au poste de conseiller de clientèle.

Techniques : Véritable technicien du domaine bancaire vous en maîtrisez la réglementation (bancaire, juridique et fiscale) et connaissez les différentes caractéristiques des services et produits bancaires et assurance. Vous maîtrisez les différents logiciels de gestion inhérents à votre activité ainsi que les outils digitaux.

Commerciales : Vous avez appris à conduire un entretien commercial et gérer des situations de crise ou d’urgence. Votre atout majeur, vous savez convaincre et fidéliser votre clientèle.

Matières enseignées et rythme scolaire dans le cadre du BTS banque alternance

Les matières du BTS Banque Conseiller de Clientèle

Au cours de votre formation en BTS Banque Conseiller de Clientèle, vous étudiez différentes matières générales et professionnelles qui sont regroupées en unités d’enseignement pour l’examen :

PROGRAMME DE FORMATION NOMBRE D’HEURES MENSUEL
MATIERES 1ère année 2ème année
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 6 6
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) 6 6
GESTION DE LA RELATION CLIENT 16 16
DEVELOPPEMENT ET SUIVI DE L’ACTIVITE COMMERCIALE 22 22
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L’ACTIVITE BANCAIRE 14 14
DUREE DE LA FORMATION 64 64

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

 

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 3
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) Écrit 2 H 1
Oral 20 Min* 1
GESTION DE LA RELATION CLIENT Oral 45 Min* 5
DEVELOPPEMENT ET SUIVI DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
SOUS EPREUVE : ETUDE DE CAS Écrit 4 H 4
SOUS EPREUVE : ANALYSE DE SITUATION COMMERCIALE Oral 30 Min 2
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L’ACTIVITE BANCAIRE Écrit 4 H 4

Taux de réussite moyen pour la session 2018 sur nos filières commerciales : 60%

Le rythme de l’aternance

Le BTS Banque alternance se prépare sur une durée de 24 mois.
Le rythme du BTS est 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise.

La rentrée a lieu au mois de septembre de chaque année.

Débouchés du BTS Banque

Pour effectuer votre BTS Banque en alternance, vous pouvez vous tourner vers différents acteurs du secteur bancaire, comme précisé sur la page (BTS Banque : les entreprises qui recrutent) :

  • les banques nationales,
  • les banques mutualistes ou coopératives,
  • les caisses d’épargne et de prévoyance,
  • les caisses de crédit municipal.

Après l’obtention de votre BTS Banque en alternance, de nombreux débouchés s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de poursuivre vos études soit en vous spécialisant soit en développant vos compétences grâce à des formations plus généralistes.

  • Diplôme Universitaire (DU) en banque ou assurance
  • Licence professionnelle (banque, finance, assurance, patrimoine…)
  • École de commerce

Les différents postes auxquels vous pourrez accéder une fois vos études terminées ou suite à votre poursuite d’études, dans le domaine de la banque de détail, sont, par exemple :

  • Chargé d’accueil et services
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en patrimoine
  • Responsable d’unité commerciale
  • Analyste risques
  • Gestionnaire de back office
  • Spécialiste des opérations bancaires
  • Responsable d’unité  ou d’activités de traitement bancaire …

Témoignages

Les formateurs d’Akor Alternance savent apporter à leurs élèves le professionnalisme nécessaire pour évoluer dans le monde du travail, la rigueur et les connaissances théoriques. La formation banque est très enrichissante, nous avons eu des professionnels du milieu bancaire et des professeurs très pointus. L’équipe d’encadrement est présente au quotidien pour ses étudiants.
J’ai été ravie de faire ce BTS banque à Akor alternance avec un CDI à la clé.
Merci.

Marion

Ce que j’ai apprécié lors de mon inscription chez Akor Alternance, c’est la relation personnalisée avec ma conseillère en formation. Elle m’a aidé à définir mon projet professionnel et a su me proposer des postes correspondant à mes attentes. Ses recommandations et ses conseils m’ont permis d’intégrer le service Ressources Humaines d’un grand groupe dans le secteur du luxe. C’est précisément cet accompagnement et les valeurs de l’école qui font sa force : une grande convivialité, un encadrement personnalisé et un enseignement de qualité. J’ai fait un choix pour mon avenir, et j’ai la certitude d’avoir fait le bon.
Brice

BTS Banque en alternance : Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes toute l’année en raison de nos différentes rentrées.
Aucun frais d’inscription.
Retrouvez nos modalités d’inscription :

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés