BTS Communication en alternance

Le BTS Communication est un diplôme à référentiel commun européen : l’enseignement est basé sur le référentiel du BTS Communication de l’Éducation Nationale.

Il s’agit d’une formation généraliste permettant d’appréhender de nombreuses facettes du secteur de la communication, comme les enjeux de la communication interne ou externe, les caractéristiques du développement digital et la maîtrise de certains outils de création. Dans le cadre d’un BTS en alternance, il est possible d’obtenir son diplôme tout en mettant en pratique les compétences acquises au sein d’une entreprise.

Les prérequis pour la formation au BTS Communication en alternance

Pour intégrer un BTS Communication dans notre école spécialisé en alternance sur Paris, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, technique ou professionnel.

Le secteur de la communication est très vaste, il demande tout d’abord d’être dynamique et d’avoir un esprit d’initiative, vous devez être force de proposition et ne pas hésiter à faire preuve de créativité.

Même si l’on est créatif, il ne faut pas oublier d’être rigoureux par exemple pour établir vos plans de communication ou tenir vos budgets.

Tout bon communiquant doit savoir négocier et convaincre mais aussi travailler en équipe.

En BTS Communication en alternance il faut être curieux travailler ses qualités d’expression et sa culture générale.

Les objectifs de la formation en BTS communication en alternance

Le secteur de la communication est très vaste, il regroupe de nombreux métiers et effectuer un BTS Communication en alternance permet de les découvrir et de poser le premier jalon de sa formation.

Quel que soit le poste occupé, les objectifs d’un bon communiquant sont d’informer, de faire connaître et de mettre en valeur l’image d’un produit, d’une marque ou d’un organisme. Il doit attirer de nouveaux clients, fidéliser ceux existants.

Lors de vos études en BTS Communication, vous découvrez les outils et réseaux de communication à utiliser en fonction de votre cible : la publicité, les promotions des ventes, les relations publiques, les réseaux sociaux, les événements, …

Lors de votre BTS Communication en alternance ou après vous pouvez exercer dans différents types d’entreprise :

  • en entreprise ou association : service interne ou externe
  • en agence
  • en régie publicitaire

Vous pouvez découvrir sur notre site plusieurs exemples d’entreprises qui recrutent en BTS Communication afin de faciliter vos recherches.

Les compétences acquises avec la formation BTS Communication en alternance

Au cours de votre BTS Communication en alternance sur Paris, vous aurez acquis diverses compétences telles que :

Compétences rédactionnelles et analytique: rédiger des supports de communication (dépliants, dossiers de presse, communiqués de presse.), élaborer des messages et concevoir des maquettes, réaliser des sondages, analyser des études marketing, …

Compétences techniques : maîtriser la chaîne éditoriale, savoir utiliser les outils web et développer la visibilité sur internet (blog, site internet, réseaux sociaux…)…

Compétences administratives : tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, prestataires…), assurer l’accueil téléphonique, établir des rapports de réunions et des tableaux de bords.

Compétences organisationnelles : planifier des missions par ordre de priorité, participer à l’organisation de divers événements (colloques, conférences de presse, salons…)

Compétences commerciales : étudier et négocier l’achat ou la vente de prestations, gérer un portefeuille d’annonceurs, relancer les clients ou prestataires, prospecter, gérer un budget.

Matières enseignées et rythme de la formation en BTS Communication en alternance

Les matières

Au cours de votre formation en BTS Communication, vous étudiez différentes matières générales et professionnelles qui sont regroupées en unités d’enseignement pour l’examen :

PROGRAMME DE FORMATION NOMBRE D’HEURES MENSUEL
MATIERES 1ère année 2ème année
CULTURE DE LA COMMUNICATION 9 9
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1) 7 7
ÉCONOMIE 4 4
MANAGEMENT DES ENTREPRISES 4 4
DROIT 4 4
PROJET DE COMMUNICATION 9 9
CONSEIL ET RELATION ANNONCEURS 8 8
VEILLE OPERATIONNELLE 5 5
ATELIER DE PRODUCTION 9 9
ATELIER RELATION COMMERCIALE 5 5
DUREE DE LA FORMATION 64 64

 

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE DE LA COMMUNICATION Écrit 4 H 3
EXPRESSION ET CULTURE EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (LVE 1)
COMPREHENSION / EXPRESSION ECRITE ET PRODUCTION ORALE Oral 20 Min 2
Écrit 2 H
COMPREHENSION ORALE Oral 25 Min
ÉCONOMIE – DROIT – MANAGEMENT DES ENTREPRISES Écrit 4 H 3
RELATIONS COMMERCIALES Oral 40 Min* 4
ACTIVITES DE COMMUNICATION Écrit 4 H 4
PROJETS ET PRATIQUES DE LA COMMUNICATION Oral 40 Min* 4

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

Taux de réussite moyen pour la session 2018 sur nos filières commerciales : 60%

Le rythme de l’alternance

Le BTS Communication se prépare sur une durée de 24 mois.
Le rythme du BTS Communication en alternance est de deux jours en centre de formation (jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise.

Les débouches après l’obtention du BTS Communication

Le BTS Communication vous permet d’accéder à des postes d’assistant, dans le milieu professionnel de la communication. Si vous souhaitez accéder à des postes nécessitant plus de responsabilités il est important d’envisager de poursuivre vos études.

De nombreuses licences générales ou professionnelles existent destinés aux titulaires d’un BTS Communication en alternance.

Quoi qu’il en soit, après votre BTS Communication les débouchés sont nombreux. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’événementiel, dans la communication d’entreprise, dans la gestion des associations ou collectivités. Vous pouvez décider de travailler une de vos compétences et d’approfondir vos connaissances en PAO, en nouvelles technologies, en marketing de luxe…

Outre les licences, il existent des Titres RNCP, reconnu par le ministère de la formation professionnelle, qui vous permettent d’élargir vos compétences tout en restant dans un cadre très professionnalisant. Certaines écoles de commerce ou écoles spécialisées vous sont également ouvertes.

Témoignages

J’ai effectué un BTS en alternance au sein d’AKOR Alternance, j’ai été ravie et garde un très bon souvenir de cette école, un matériel de qualité et adapté pour les étudiants, des professeurs et/ou professionnels à notre écoute pour nous faire monter en compétences.
Un centre de formation moderne qui offre diverses formations, nous sommes directement prêts à intégrer le monde professionnel!

Carole

Ce que j’ai apprécié lors de mon inscription chez Akor Alternance, c’est la relation personnalisée avec ma conseillère en formation. Elle m’a aidé à définir mon projet professionnel et a su me proposer des postes correspondant à mes attentes. Ses recommandations et ses conseils m’ont permis d’intégrer le service Ressources Humaines d’un grand groupe dans le secteur du luxe. C’est précisément cet accompagnement et les valeurs de l’école qui font sa force : une grande convivialité, un encadrement personnalisé et un enseignement de qualité. J’ai fait un choix pour mon avenir, et j’ai la certitude d’avoir fait le bon.
Brice

BTS Communication en alternance: Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes toute l’année en raison de nos différentes rentrées.
Aucun frais d’inscription.
Retrouvez nos modalités d’inscription :

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés