BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en alternance

Assistez à nos réunions d’information – Retrouvez notre agenda

 

Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC) est un diplôme national de l’enseignement supérieur (niveau Bac +2), qui atteste d’une formation professionnelle dans le domaine de la vente et du commerce. Découvrez le BTS en alternance dispensé par notre école et accessible dès l’obtention de votre bac, et les nombreux débouchés disponibles après ces études.

BTS MCO versus BTS MUC, quels sont les changements suite à la réforme ?

La plus importante évolution du BTS est la prise en compte des évolutions des comportements des consommateurs et des métiers du commerce, en particulier la vente en ligne et l’utilisation des technologies numériques.

Admission : les prérequis pour la formation au BTS MCO (ex BTS Management des Unités Commerciales) alternance à Paris

Le niveau Bac est exigé pour vous inscrire au BTS MCO en alternance en entreprise. Vous devez être titulaire d’un bac général ou technique, d’un bac professionnel.

Si vous souhaitez déposer votre dossier de candidature pour la formation au BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, assurez-vous d’abord de posséder certaines qualités, comme : une bonne capacité de communication, le sens du contact et de la négociation commerciale, une bonne organisation dans votre travail et le sens des responsabilités pour gérer au mieux l’équipe commerciale avec laquelle vous travaillerez, ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation.

Vous devez également posséder un sens développé des relations commerciales et aimer le travail en équipe ; en plus de cet esprit d’équipe, vous devez aussi être autonome, dynamique, réactif, et ne pas avoir peur de prendre des initiatives. Une bonne confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS MCO en alternance doit posséder. Vous devez être disponible, avoir une certaine capacité d’écoute, être ouvert d’esprit, mais également être rigoureux et persuasif, en ayant un certain goût pour le challenge. Enfin, une bonne facilité d’élocution et une présentation convenable vous aideront également.

Les objectifs du BTS MCO en alternance

Intégrez une unité commerciale

Le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance est une formation généraliste qui vous permettra d’intégrer et de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale, telle qu’une agence commerciale ou une agence de services, une grande surface spécialisée ou un supermarché/hypermarché, un site marchand, un point de vente ou un commerce indépendant (dans des domaines variés comme le textile, l’équipement pour la maison, les loisirs ou encore la culture).

Vous pourrez travailler au sein du département commercial d’une grande entreprise ou d’une PME, ou même prendre la responsabilité de la totalité d’une unité commerciale. Ce BTS MCO en alternance fera de vous un véritable professionnel du commerce et de la distribution ; vous serez capable d’attirer de nouveaux clients, de mettre en place une relation commerciale, de convertir des prospects et de vendre des produits ou des services en fidélisant vos clients. Vous aurez acquis de nombreuses compétences en termes de développement des ventes, de gestion et de management en général.

Les compétences acquises avec la formation BTS MUC en alternance

Au cours de votre formation au BTS MCO en alternance, vous apprendrez de nombreuses compétences managériales essentielles aux métiers des relations commerciales, telles que :

  • Manager une équipe : management et gestion, développement de l’unité commerciale avec le recrutement, la formation, l’organisation, l’encadrement, la motivation et l’évaluation d’une équipe commerciale
  • Développer la relation client et le chiffre d’affaire : rechercher des informations nécessaires au développement de l’activité commerciale, réaliser des ventes, conseiller et fidéliser la clientèle, suivre la qualité de services et la qualité de la relation client, développer la clientèle
  • Animer et dynamiser une offre commerciale : adapter une offre produit, organiser l’espace commercial, mettre en valeur votre offre produits / services, concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale, évaluer l’activité commerciale
  • Gérer l’offre commerciale, en fonction de l’évolution du marché : gérer les achats, les approvisionnements et les stocks, gérer les relations avec les acteurs de la chaîne logistique, mettre en œuvre des actions commerciales, contrôler la qualité des prestations, négocier dans le cadre d’un contrat, fixer des objectifs, élaborer des budgets…

Une fois titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel, vous maîtriserez l’ensemble des aspects commerciaux liés à la relation clients et à la relation fournisseurs. Vous saurez gérer et développer une activité commerciale ou améliorer l’activité d’une entreprise existante en organisant au mieux ses activités commerciales. Au contact direct de la clientèle, vous aurez appris à répondre aux besoins des clients et à comprendre l’évolution d’un marché.

Le titulaire du BTS MCO saura attirer, accueillir et fidéliser la clientèle en proposant des produits/services qui répondent à ses attentes et mener des actions de communication et de fidélisation. Il pourra également exploiter des données commerciales et saurez adapter l’offre et la demande pour provoquer une vente. Le contexte actuel impose un recours régulier aux outils numériques.

En suivant notre formation au “BTS MCO Alternance Entreprise“, vous aurez bénéficié d’un enseignement complet dans le domaine de la gestion et du management d’une équipe commerciale, et serez devenu un véritable expert de la vente et du secteur du commerce. Votre BTS MCO (ex BTS MUC) en alternance sera par ailleurs l’occasion de gagner en compétences au sein d’un service commercial, et de mettre en pratique les connaissances obtenues au cours de la formation.

Matières et rythme de l’alternance en BTS Management Commercial Opérationnel

Les matières et le programme

Au cours de votre formation en BTS Management Commercial Opérationnel dans notre établissement, vous étudiez différentes matières générales et professionnelles qui sont regroupées en unités d’enseignement pour l’examen. De la langue vivante à l’apprentissage théorique lié au monde de la négociation et de la gestion opérationnelle en passant par le management d’équipe, les étudiants en BTS MCO bénéficieront de plusieurs cours leur permettant d’engranger des connaissances utiles à l’exercice de leur future profession.

RÉFÉRENTIEL DE L’EXAMEN
ÉPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 3
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Écrit 2 H 1,5
Oral 20 Min* 1,5
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Écrit 4 H 3
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL ET ANIMATION, DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
– Développement de la relation client et vente conseil Oral 30 Min 3
– Animation, dynamisation de l’offre commerciale Oral 30 Min 3
GESTION OPÉRATIONNELLE Écrit 3 H 3
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE Écrit 2H30 3

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

Taux de réussite moyen sur nos filières commerciales:

  • session 2018  : 60%
  • session 2019 : 72%

Le rythme

Le BTS MCO se prépare sur une durée de 24 mois.
Le rythme du BTS MCO en alternance est de deux jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Akor Alternance vous propose, en fonction des besoins de l’entreprise, différentes possibilités de jours de formation, soit les mardis et mercredis, soit les jeudis et vendredis.
Les rentrées ont lieu entre le mois de septembre et le mois de décembre.

 

Débouchés suite à l’obtention de votre BTS MCO

Pendant votre formation en alternance, vous pourrez vous tourner vers de nombreuses entreprises qui recrutent dans le cadre de la préparation au BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC), sous la responsabilité du tuteur en alternance, comme :

  • les entreprises de distribution spécialisées et la grande distribution, la vente d’automobiles
  • les entreprises de commerce électronique
  • tous les points de vente (parfumerie, prêt à porter, maroquinerie, accessoires…)
  • les entreprises de restauration rapide

Après votre BTS MCO : les débouchés sont nombreux. Titulaire d’un diplôme niveau Bac +2, vous pouvez ensuite envisager de poursuivre vos études dans divers secteurs spécialisés avec :

  • une Licence générale (Licence droit/Eco/gestion..) ou Professionnelle
  • un Titre Certifié (Ressources Humaines, Marketing, Management, Business…)
  • dans un IUP Commerce et vente
  • dans une École Supérieure de Commerce

Les différents postes que vous occuperez avec votre contrat de professionnalisation et auxquels vous pourrez accéder une fois vos études terminées sont, par exemple :

  • Conseiller de vente, conseiller clientèle, chargé de clientèle
  • Téléconseiller, télévendeur
  • Conseiller junior de produit marketing et vente, assistant marketing
  • Merchandiseur
  • Chargé d’administration des ventes, animateur des ventes
  • Directeur adjoint de magasin, directeur de magasin, responsable adjoint de magasin
  • Acheteur dans la grande distribution, responsable logistique, assistant de gestion
  • Chef des ventes, chef de marché, responsable de rayon, assistant de manager
  • Chargé d’études de marché, chargé de gestion

Témoignages :

“Je suis arrivé chez Akor Alternance en 2008, une école en alternance qui m’a permis de créer mon premier réseau professionnel. En BTS MUC à l’époque, j’ai vite rencontré un éco systéme de jeune étudiant/employé. Akor Alternance, c’est également des professeurs et un encadrement. Plus non négligeable pour une école en alternance, elle m’a trouvé mon employeur (Swarovski).
Pour résumé, mon expérience est plus que positive. Aujourd’hui manager au sein d’une agence digitale, Akor Alternance m’a permis d’acquérir un diplôme, une première expérience professionnelle et mon premier réseau.”

Clément

“J’ai vraiment aimé mon expérience à Akor Alternance. Je suis ravie de pouvoir utiliser aujourd’hui, en entreprise, ce que j’ai appris tout au long de mon BTS. La qualité des cours, des intervenants, ainsi que la disponibilité de l’équipe pédagogique en font une école de qualité.
Je suis actuellement en 4ème année d’école de commerce et chef de produit dans le secteur touristique en alternance. L’alternance est la voie royale et le BTS permet d’acquérir des savoirs utiles.”

Aurélie

BTS MCO : Les modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes toute l’année en raison de nos différentes rentrées.
Aucun frais d’inscription.
Retrouvez nos modalités d’inscription :

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés