BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Auparavant appelé « BTS Action Commerciale », puis « BTS Management des Unités Commerciales (MUC) », le BTS MCO — Management Commercial Opérationnel se prépare en deux années après le bac, soit en formation initiale soit en alternance. Ses titulaires peuvent ensuite poursuivre leurs études ou accéder à une multitude de métiers commerciaux grâce à leurs nombreuses compétences et leur profil polyvalent.
Qu’est-ce que le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ?
Le brevet de technicien supérieur MCO est un diplôme d’état de niveau bac+2, qui peut offrir un accès direct au marché du travail. La formation est accessible aux titulaires d’un bac général, d’un bac technologique STMG ou d’un bac pro métiers du commerce et de la vente, avec une inscription via Parcoursup ou en contactant directement l’établissement.
Objectifs de la formation
Abordant des thématiques en lien avec le marketing, le management, le commerce et la vente, le BTS MCO vise à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, avec :
- La relation client dans sa globalité ;
- L’animation et la dynamisation de l’offre ;
- La gestion opérationnelle ;
- Le management de l’équipe commerciale.
Le titulaire d’un BTS MCO pourra exercer une activité salariée au sein de nombreuses structures, comme les entreprises de distribution de produits, de production ou de commerce électronique, les entreprises de prestation de services, les associations, et même une structure plus importante. Il peut aussi créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Les compétences acquises avec un BTS MCO
Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation polyvalente qui permet d’acquérir de nombreuses compétences. Les enseignements s’articulent notamment autour de quatre blocs principaux :
- Développer la relation client et assurer la vente-conseil (veille informationnelle, études commerciales, relation client et vente) ;
- Animer et dynamiser l’offre commerciale (offre de produits et de services, espace commercial, performances, communication) ;
- Assurer la gestion opérationnelle (opérations courantes, budget, performances) ;
- Manager l’équipe commerciale (organisation, recrutement, animation, évaluation).
Programme du BTS MCO
Le BTS Management Commercial Opérationnel propose des enseignements variés, qui permettront à l’étudiant de maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion, d’animation commerciale et de développement de la relation client.
Les matières du BTS Management Commercial Opérationnel
Le BTS MCO se compose de sept matières obligatoires qui sont enseignées au cours des 2 années de formation :
- Culture générale et expression ;
- Langue vivante étrangère ;
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale ;
- Culture économique, juridique et managériale ;
- Développement de la relation client et vente-conseil ;
- Gestion opérationnelle ;
- Management de l’équipe commerciale.
Ces matières enseignées permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles pour travailler dans le domaine du commerce et de la vente.
Le BTS MCO permet aussi aux étudiants de choisir de suivre trois épreuves facultatives :
- Communication en langue vivante étrangère (deuxième langue étrangère) ;
- Entrepreneuriat ;
- Parcours de professionnalisation à l’étranger.
Examen du BTS MCO
En lien avec les unités constitutives du diplôme BTS Management Commercial Opérationnel, l’examen est constitué d’épreuves ponctuelles et d’évaluations en contrôle en cours de formation (CCF).
Épreuves BTS MCO | Coefficient |
E1 : Culture générale et Expression | 3 |
E2 : Communication en langue vivante étrangère | 3 |
E21 : Compréhension de l’écrit et expression écrite B | 1,5 |
E22 : Compréhension de l’oral Production orale en continu et en interaction |
1,5 |
E3 : Culture économique, juridique et managériale | 3 |
E4 : Développement de la relation client Vente conseil Animation et dynamisation de l’offre commerciale |
6 |
E41 : Développement de la relation client/vente conseil | 3 |
E42 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 3 |
E5 : Gestion opérationnelle | 3 |
E6 : Management de l’équipe commerciale | 3 |
Choisir un BTS MCO en alternance ou initial ?
La formation du BTS MCO peut être réalisée de deux manières différentes : en voie de formation initiale ou en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Formation en alternance
Lors d’un BTS Management Commercial Opérationnel en alternance, l’étudiant va partager son temps entre l’école et les jours en entreprise. Ces dernières lui offriront plusieurs années d’expérience professionnelle concrète et enrichissante et lui permettront de toucher une rémunération, qu’il signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Contrat de professionnalisation
Relevant de la formation professionnelle continue, le contrat de professionnalisation signé dans le cadre d’un BTS MCO s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il peut également être signé sans limites d’âge si les apprentis :
- Sortent d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
- Sont bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS).
Contrat d’apprentissage
Plus courant dans le cadre d’un BTS Management Commercial Opérationnel, le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale et s’adresse aux jeunes de 16 ans à 29 ans révolus. L’âge maximum peut être porté à 34 ans dans certains cas, comme celui où l’étudiant souhaite signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur. Il n’y a pas d’âge limite pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés et les personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du BTS MCO.
Formation en initial
LE BTS MCO en initial correspond à ce qu’on appelle traditionnellement « la voie scolaire classique », avec une formation théorique à l’école plus importante. Cependant, il comprend aussi une dimension professionnelle étant donné qu’il comporte des périodes de stage en entreprise obligatoire, d’une durée totale minimum de 14 semaines, soit 70 journées. Les stages peuvent être effectués dans une ou plusieurs organisations, quel que soit leur secteur d’activité, pour permettre aux étudiants en BTS MCO de construire leur propre parcours en fonction de leurs envies et aspirations.
Que faire après un BTS MCO ?
Le BTS Management Commercial Opérationnel permet au titulaire du BTS d’entrer dans la vie active deux ans après le bac et d’intégrer de multiples secteurs, en offrant des perspectives de poursuite d’études adaptées à leur projet professionnel dans différents domaines.
Les poursuites d’études après un BTS MCO
Les étudiants qui ont obtenu un BTS MCO et qui souhaitent poursuivre leurs études choisissent souvent de préparer une licence professionnelle ou un titre professionnel, comme :
- Bachelor management entrepreunariat ou événementiel ;
- La licence Commercialisation de Produits et Services (CPS) ;
- La licence Management des Activités Commerciales (MAC) ;
- La licence Management et Gestion de Rayon (DMGR) ;
- La licence E-Commerce et Marketing Numérique (ECMN)…
Mais le BTS Management Commercial Opérationnel peut aussi permettre de faire une licence générale d’économie-gestion ou de poursuivre avec un Bachelor universitaire de technologie (BUT) Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ou Techniques de commercialisation (TC). Après un BTS MCO, les étudiants peuvent également rejoindre une école de commerce via les admissions parallèles ou sur concours, en passant si nécessaire par une classe préparatoire, comme la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) économie-gestion.
Quels sont les débouchés et métiers après un BTS MCO ?
La perspective du BTS MCO est la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle, en formant les étudiants à gérer une unité de manière efficace et efficiente. Le diplômé d’un BTS Management Commercial Opérationnel est en effet à même de prendre en charge toute la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre de produits ou de services. Les étudiants peuvent ainsi prétendre à de nombreux postes et métiers, tels que :
- Conseiller de vente et de services ;
- Vendeur/conseil dans une structure ou un e-commerce ;
- Second de rayon ;
- Marchandiseur ;
- Chargé de clientèle ou chargé du service client ;
- Manager adjoint ;
- Manager d’une unité commerciale de proximité ;
- Adjoint de magasin
- Conseiller commercial
- Animateur des ventes
- Etc.
Après avoir acquis de l’expérience, le titulaire d’un BTS MCO pourra se voir confier des missions plus conséquentes et accéder à des postes à plus hauts niveaux de responsabilité, comme :
- Chef des ventes ou chef de rayon ou manager de rayon ;
- Responsable de drive ou responsable e-commerce ;
- Manager de caisses, de rayons ou d’une unité commerciale ;
- Manager de la relation client ;
- Responsable de secteur, de département…
Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation généraliste et polyvalente. C’est pourquoi il permet de développer l’activité de nombreuses structures, entreprise et unité commerciale de petite ou grande entreprise, quel que soit leur domaine d’activité : grande distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, site internet marchand, banques, immobilier, communication, transport, location…