BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC) en alternance

Anciennement BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC), le BTS NRDC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui offre une formation globale et complète en termes de gestion de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).

Les 3 grands pôles du BTS NDRC :

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Très demandée, cette formation de niveau BAC+2 directement accessible après le BAC offre de nombreux débouchés dans tout type de secteur : les services (banques, assurances), les métiers du commerce et de la distribution ainsi que du transport…
Notre école, située à Paris, vous propose une formation de BTS en alternance, afin de vous garantir le meilleur accompagnement possible.
Découvrez les détails du BTS NDRC en alternance (prérequis, objectifs, compétences acquises…) ainsi que les perspectives qu’elle offre au terme de ces deux années, que ce soit en termes d’emploi ou en vue d’une éventuelle poursuite d’études supérieures.

Les prérequis pour la formation au BTS NRC alternance entreprise 

Pour accéder à la formation de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, technique ou professionnel.

Il est nécessaire d’avoir de très bonnes qualités relationnelles (capacité à travailler au sein d’une équipe commerciale mais aussi à communiquer efficacement avec les clients et maintenir une bonne relation conseil client).
Tenace et organisé, vous savez négocier et convaincre au moyen d’une argumentation structurée. Vous êtes capable de mettre en place des outils pour vous aider dans votre tâche.
Vous devez également faire preuve de résistance au stress, d’autonomie et d’organisation dans votre travail.

Les objectifs du BTS NDRC (ex BTS NRC) en alternance

Le BTS NDRC vous prépare au métier de commercial

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour mission de former des commerciaux en charge de la relation client dans sa globalité : de la conquête du client, particulier ou entreprise, jusqu’à sa fidélisation, au moyen de techniques commerciales, de la communication en accord avec la politique commerciale de l’entreprise. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS à investir les contenus commerciaux liés à l’utilisation des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Le titulaire d’un BTS NDRC est spécialisé dans la vente et le commerce, agit donc dans l’intérêt de son entreprise en contribuant à la croissance de son chiffre d’affaire et de sa profitabilité, et ce par tous les moyens mis à son service.

Il doit savoir s’adapter aux nouveaux comportements des acheteurs, des clients : ultra connectés, sensibles au service après-vente, aux avis consommateurs…

Les avantages de l’alternance pour le BTS

Dans un contexte économique où la compétition est parfois rude, les formations en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation offre un réel atout face à la concurrence lors de la recherche d’un emploi : La formation alternée vous permettra en effet de justifier de deux années d’expérience dans le domaine de votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. N’hésitez pas à parcourir notre article dédié aux entreprises qui recrutent en BTS NDRC pour en savoir plus. Nous pourrons par ailleurs vous aider à trouver votre entreprise d’accueil.

Pendant ces deux années, vous aurez aussi créé une relation solide avec votre ou vos entreprises partenaires qui pourra éventuellement déboucher sur une offre d’emploi au terme de votre formation. L’avantage de l’alternance réside dans la possibilité que vous avez de participer à la vie de l’entreprise et de bénéficier d’accompagnement et professionnalisation en termes de communication, négociation et management commercial tout au long de votre formation alternée.

Les compétences acquises avec la formation BTS NDRC alternance – Paris

La formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) proposée par notre école vous permettra d’acquérir, au cours de missions définies avec votre entreprise partenaire, toutes les compétences requises dans le domaine de la vente, du marketing et du management, à savoir :

  • Relation client et négociation-vente : développement d’un portefeuille-client à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l’entreprise et des cibles de prospects ; proposition, négociation et vente d’une solution et de conseils adaptés aux clients ; organisation, animation des événements commerciaux ; exploitation et enrichissement des informations commerciales.
  • Relation client à distance et digitalisation : Créer et entretenir la relation client à distance ; Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité ; Encadrer et animer une équipe de téléacteurs ; Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux ; Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle ; Dynamiser un site de e-commerce ; Faciliter et sécuriser la relation commerciale ; Diagnostiquer l’activité de e-commerce.
  • Relation client et animation de réseaux : Valoriser l’offre sur le lieu de vente ; Développer la présence dans le réseau de distributeurs ; Participer au développement d’un réseau de partenaires ; Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances ; Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion ; Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants ; Impulser une dynamique de réseau.

BTS NDRC : matières et rythme de l’alternance

Les matières

Au cours de votre formation en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous étudiez différentes matières générales et professionnelles dans le cadre du programme qui sont regroupées en unités d’enseignement pour l’examen :

REFERENTIEL DE L’EXAMEN
EPREUVES Mode Durée Coef
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Écrit 4 H 3
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Oral 30 Min* 3
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE Écrit 4 H 3
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION – VENTE Oral 1H 5
RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION Écrit / Oral 3h
40 Min*
4
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX Oral 20 min 3

*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation

Taux de réussite moyen pour la session 2018 sur nos filières commerciales : 60%

Le rythme d’alternance

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) se prépare sur une durée de 24 mois.
Le rythme du BTS est de deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise.
Akor Alternance vous propose, en fonction des besoins de l’entreprise, différentes possibilités de jours de formation, soit les lundi et mardi, soit les jeudi et vendredi.

Les débouchés du BTS NDRC

Après l’obtention du BTS NDRC en alternance, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en intégrant des Écoles de Commerce et de Management par le biais de concours passerelles, d’intégrer des formations bac+3 (licences, bachelor, titres RNCP de niveau II) puis bac+4/5 en master professionnel ou titre RNCP de niveau I.
Après votre BTS NDRC les débouchés sont nombreux, vous pourrez par exemple continuer dans le domaine de la ventre, découvrir le marketing ou la communication, vous spécialiser sur des secteurs tels que la banque, les assurances…par le biais de :

  • DU (Diplôme Universitaire)
  • Licence Générale ou Professionnelle
  • Titre certifié RNCP
  • MASTER, IUP Commerce et vente

Les débouchés professionnels avec un BTS NRC alternance entreprise

Les perspectives d’emploi à la suite d’un BTS NRC alternance Paris sont nombreuses et dépendent de l’expérience et des qualités du titulaire du BTS Négociation Relation Client. L’éventail des métiers va de la vente-conseil à la gestion et management d’équipes commerciales plus ou moins grandes selon la taille de l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des emplois accessibles après le BTS :

  • Prospecteur, téléprospecteur
  • Promoteur des ventes, Animateur de ventes
  • Animateur réseau
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Conseiller commercial
  • Conseiller commercial à distance
  • Commercial web e-commerce
  • Négociant-distributeur
  • Courtier / Négociateur chargé de clientèle (Banque, Assurance).
  • Commercial grands comptes
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de comptes
  • Délégué commercial
  • Chef des ventes
  • Responsable des ventes
  • Superviseur
  • Responsable de secteur

Témoignages

L’alternance a été pour moi un réel tremplin dans mon développement personnel et professionnel…
J’y ai appris à développer mes compétences (savoir être, savoir-faire).
Le couplage entre la théorie et la pratique est indéniablement une clef pour un apprentissage réussi.
D’autre part, j’y ai gagné en expériences professionnelles me permettant d’être plus crédible sur le marché du travail.
J’ai décidé de continuer mes études (en alternance) pour parfaire mes compétences. J’ai fait le choix d’intégrer une école de commerce pour y obtenir un Master. À la sortie de mon Master je pourrais afficher 5 ans d’expériences professionnelles. Ces 5 ans me permettrons d’accéder à des postes de direction plus rapidement.

Nathanaël

J’ai préparé durant 2 ans mon diplôme en alternance dans un établissement financier. Ce mode d’apprentissage m’a permis d’avoir une réelle expérience de la vente et de la mise en place de solutions de financement mais aussi d’avoir une approche du monde de la finance. A l’issue de mon BTS, j’ai intégré une Licence Professionnelle Banque Finance que j’ai obtenue en 2007. J’ai ensuite fait le choix de partir pendant un an en échange universitaire à Shanghai. A la rentrée 2008, j’ai préparé un Master en Ecole Supérieure de Commerce. Si vous avez de l’ambition, de la ténacité et que vous souhaitez acquérir un réel savoir faire, foncez l’enseignement en alternance est fait pour vous !
Fabien

BTS NRC : Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes toute l’année en raison de nos différentes rentrées.
Aucun frais d’inscription.
Retrouvez nos modalités d’inscription :

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés