BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC) en alternance
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme de niveau BAC+2 de l’enseignement supérieur qui offre une formation globale et complète en termes de gestion de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
Les 3 grands pôles du BTS NDRC :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Les prérequis
BAC validé : admission sur dossier de candidature et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels
L’accessibilité
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.
Les qualités conseillées
- Qualités relationnelles
- Savoir être tenace
- Etre organisé
- Avoir le goût du challenge
- Etre autonome
Caractéristiques de la formation
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans, deux jours en centre de formation (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) et 3 jours en entreprise
Rentrées : septembre / octobre / janvier
Lieu de formation: Campus Bastille
Cycle d’études en alternance, en fonction du type de contrat :
Tarif public
9374€ – financés intégralement par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Aucun frais de formation ni d’inscription à la charge de l’élève.
Objectifs du BTS NDRC en alternance
Le BTS NDRC vous prépare au métier de commercial
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour mission de former des commerciaux en charge de la négociation et relation client dans sa globalité : de la conquête du client, particulier ou entreprise, jusqu’à sa fidélisation, au moyen de techniques commerciales, de la communication en accord avec la politique commerciale de l’entreprise. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS à investir les contenus commerciaux liés à l’utilisation des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
Le titulaire d’un BTS NDRC est spécialisé dans la vente et le commerce, agit donc dans l’intérêt de son entreprise en contribuant à la croissance de son chiffre d’affaire et de sa profitabilité, et ce par tous les moyens mis à son service.
Il doit savoir s’adapter aux nouveaux comportements des acheteurs, des clients : ultra connectés, sensibles au service après-vente, aux avis consommateurs…
Quels sont les avantages de l’alternance pour le BTS?
Dans un contexte économique où la compétition est parfois rude, les formations en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation offre un réel atout face à la concurrence lors de la recherche d’un emploi : La formation alternée vous permettra en effet de justifier de deux années d’expérience dans le domaine de votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. N’hésitez pas à parcourir notre article dédié aux entreprises qui recrutent en BTS NDRC pour en savoir plus. Nous pourrons par ailleurs vous aider à trouver votre entreprise d’accueil.
Pendant ces deux années, vous aurez aussi créé une relation solide avec votre ou vos entreprises partenaires qui pourra éventuellement déboucher sur une offre d’emploi au terme de votre formation. L’avantage de l’alternance réside dans la possibilité que vous avez de participer à la vie de l’entreprise et de bénéficier d’accompagnement et professionnalisation en termes de communication, négociation et management commercial opérationnel tout au long de votre formation alternée.
Les compétences acquises
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences.
Il est possible d’acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.
- Relation client et négociation vente : développement d’un portefeuille client à partir de l’analyse du marché, du secteur, de l’entreprise et des cibles de prospects ; proposition, négociation et vente d’une solution et de conseils adaptés aux clients ; organisation, animation des événements commerciaux ; exploitation et enrichissement des informations commerciales.
- Relation client à distance et digitalisation : Créer et entretenir la relation client à distance ; Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité ; Encadrer, animer et manager une équipe de téléacteurs ; Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux ; Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle ; Dynamiser un site de e-commerce ; Faciliter et sécuriser la relation commerciale ; Diagnostiquer l’activité de e-commerce.
- Relation client et animation de réseaux : Valoriser l’offre sur le lieu de vente ; Développer la présence dans le réseau de distributeurs ; Participer au développement d’un réseau de partenaires ; Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances ; Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion ; Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants ; Impulser une dynamique de réseau.
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Programme et Évaluation
Programme du BTS
REFERENTIEL DE L’EXAMEN | |||
EPREUVES | Mode | Durée | Coef |
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION | Écrit | 4 H | 3 |
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE | Oral | 30 Min* | 3 |
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE | Écrit | 4 H | 3 |
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION – VENTE | Oral | 1H | 5 |
RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION | Écrit / Oral | 3h 40 Min* |
4 |
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX | Oral | 20 min | 3 |
*épreuve pratique précédée d’un temps de préparation
Modalités d’évaluation :
Évaluation en cours de formation : Deux examens blancs sont organisés par année de formation, soit un par semestre.
Les modalités d’évaluation utilisées sont conformes à l’examen national du BTS.
Évaluation finale : Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen final. Modalités d’évaluation décrites dns le tableau ci-dessus. Des épreuves de rattrapage sont proposées aux élèves si leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.
Quelles sont les débouchés du BTS NDRC ?
Poursuite d’études
Après l’obtention du BTS NDRC en alternance, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en intégrant des Écoles de Commerce et de Management par le biais de concours passerelles, d’intégrer des formations bac+3 (licences, bachelor, titres RNCP de niveau II) puis bac+4/5 en master professionnel ou titre RNCP de niveau I.
Après votre BTS NDRC les débouchés sont nombreux, vous pourrez par exemple continuer dans le domaine du commerce ou de la vente, découvrir le marketing ou la communication, vous spécialiser sur des secteurs tels que la banque, les assurances…par le biais de :
- Licence Générale ou Professionnelle
- Titre certifié RNCP (ex bachelor commerce et marketing opérationnel, bachelor marketing)
- Master
Les débouchés professionnels
Les perspectives d’emploi à la suite d’un BTS NDRC alternance Paris sont nombreuses et dépendent de l’expérience et des qualités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. L’éventail des métiers va de la vente conseil à la gestion et management d’équipes commerciales plus ou moins grandes selon la taille de l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des emplois accessibles après le BTS :
- Prospecteur, téléprospecteur
- Promoteur des ventes, Animateur de ventes
- Animateur réseau
- Commercial
- Animateur commercial site e-commerce
- Conseiller commercial
- Conseiller commercial à distance
- Commercial web e-commerce
- Négociant distributeur
- Courtier / Négociateur chargé de clientèle (Banque, Assurance).
- Commercial grands comptes
- Chargé d’affaires
- Technico-commercial
- Responsable de comptes
- Délégué commercial
- Chef des ventes
- Responsable des ventes
- Superviseur
- Responsable de secteur
Témoignages
L’alternance a été pour moi un réel tremplin dans mon développement personnel et professionnel…
J’y ai appris à développer mes compétences (savoir être, savoir-faire).
Le couplage entre la théorie et la pratique est indéniablement une clef pour un apprentissage réussi.
D’autre part, j’y ai gagné en expériences professionnelles me permettant d’être plus crédible sur le marché du travail.
J’ai décidé de continuer mes études (en alternance) pour parfaire mes compétences. J’ai fait le choix d’intégrer une école de commerce pour y obtenir un Master. À la sortie de mon Master je pourrais afficher 5 ans d’expériences professionnelles. Ces 5 ans me permettrons d’accéder à des postes de direction plus rapidement.
Nathanaël
J’ai préparé durant 2 ans mon diplôme en alternance dans un établissement financier. Ce mode d’apprentissage m’a permis d’avoir une réelle expérience de la vente et de la mise en place de solutions de financement mais aussi d’avoir une approche du monde de la finance. A l’issue de mon BTS, j’ai intégré une Licence Professionnelle Banque Finance que j’ai obtenue en 2007. J’ai ensuite fait le choix de partir pendant un an en échange universitaire à Shanghai. A la rentrée 2008, j’ai préparé un Master en Ecole Supérieure de Commerce. Si vous avez de l’ambition, de la ténacité et que vous souhaitez acquérir un réel savoir faire, foncez l’enseignement en alternance est fait pour vous !
Fabien
Modalités et candidature
- Candidatures ouvertes à partir du 01 janvier
- Akor Alternance est aussi présent sur Parcoursup
- Aucun frais d’inscription ou de scolarité (frais de scolarité pris en charge par un organisme (OPCO))
Retrouvez nos modalités d’inscription :
STATISTIQUES INSERJEUNES
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.
Mise à jour octobre 2022