BTS en alternance

Le début d'un beau parcours

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État de niveau bac+2. Il permet aux étudiants de se professionnaliser mais aussi de poursuivre leurs études dans l’Enseignement supérieur.

Le BTS et les modalités d’évaluation?

Un BTS, Brevet de Technicien Supérieur, est d’un diplôme d’état vous permettant d’obtenir une qualification de niveau bac+ 2. Le BTS vous permet de poursuivre vos études en Bac+3, 4, 5.

Les BTS sont accessibles par la voie de l’alternance ou par la formation initiale.

Découvrez les deux parcours : BTS MCO et BTS SAM

Le diplôme est délivré à l’issu d’un examen final  (épreuves écrites et orales) et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années.

Les référentiels de nos différents BTS sont disponibles sur le site du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Pourquoi faire un BTS en alternance?

Le BTS est un diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale et reconnu par les entreprises. Véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, l’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux diplômes répondent au même objectif de montée en compétence du salarié.

Quels sont les avantages de la formation BTS en alternance?

Une expérience professionnelle et un levier vers l’emploi

Le BTS en alternance promet une expérience significative par rapport aux étudiants en formation initiale. En effet, ce mode d’études permet de se confronter plus rapidement et de manière continue aux enjeux de l’entreprise. D’un point de vue pratique, on augmente ses chances de trouver un emploi plus aisément.
Mais attention quel BTS ? Il est nécessaire de bien réfléchir à son projet.

Une formation gratuite et un salaire

Dans le cadre d’un contrat d’alternance, c’est un OPCO (opérateur de compétence) qui finance les frais de scolarité de votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ainsi, aucun frais n’est dû à l’alternant et cela tout au long de sa formation.
L’alternant sera également rémunéré selon un certain pourcentage du SMIC en fonction de la réglementation en vigueur.

Des études courtes

Le diplôme de Brevet de Technicien supérieur se prépare en 2 ans. La formation vous prépare à passer un examen national en fin de 2ème année avec des épreuves écrites et orales.

L’apprentissage en entreprise

La signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage confère à l’alternant le statut de salarié impliquant de véritables obligations professionnelles. L’apprenant développera ainsi ses savoirs : savoir-faire et un savoir être.
L’alternance permet d’appréhender les valeurs et les codes du monde professionnel.