Débouchés et poursuites d’études après un BTS assurance

Je fais ce qu'il me plaît

Vous désirez effectuer un BTS et vous vous posez la question des débouchés après un BTS Assurance. Quels types de formations après un BTS Assurance en alternance ou en initial? Quels métiers puis-je faire après mon BTS ou après un niveau Bac+3 ou un diplôme de niveau Bac+5 ? Nous vous proposons de vous guider dans cette recherche de poursuite d’études et dans la découverte des débouchés professionnels.

QUE FAIRE APRÈS UN BTS ASSURANCE ?

Le BTS Assurance est un diplôme d’État de niveau BAC+2 qui se prépare sur deux ans dans l’enseignement supérieur. Au sein des campus TALIS le proposant votre rythme d’alternance est de deux jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

Les débouchés sur le marché du travail dans ce secteur en termes d’études ou de métiers s’articulent principalement autour des domaines suivants :

  • Le domaine commercial
  • Le domaine technique
  • Le domaine juridique

Selon vos ambitions et votre projet professionnel, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en alternance ou en initial, en université ou écoles spécialisées, ou d’intégrer le monde professionnel.

QUELLE POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS UN BTS ASSURANCE ?

L’obtention de votre BTS assurance vous permet de poursuivre vos études jusqu’en Bac+5.

Débouchés commerciaux ou techniques

Les formations dédiées à ces deux domaines ont un programme qui se rejoignent régulièrement et vous permettent de devenir des commerciaux pour le compte de sociétés d’assurance ou de courtiers, mais également des souscripteurs ou des gestionnaires.

Voici quelques exemples de licences ou formations accessibles avec un BTS Assurance :

Bachelor Assurance et Banque
Bachelor Conseiller Financier
Licence professionnelle Métiers de l’e-assurance et des services associés
Licence professionnelle Conseiller, souscripteur en assurance, Gestionnaire en assurance
Licence professionnelle Vente d’assurances de personnes
Licence professionnelle Les métiers de la retraite et de la prévoyance
Licence 3 Gestion des assurances (licence générale)

Débouchés juridiques

Pour poursuivre ses études, les formations liées aux aspects juridiques dans le domaine précis des assurances portent sur les notions d’indemnisation, de conception de produits d’assurance…

Licence professionnelle assurance et gestion des sinistres
Licence professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance
Licence droit et techniques de l’assurance

Suite à ces licences vous pouvez postuler à divers masters, cependant sachez qu’il sera souvent nécessaire d’effectuer un master 1 en droit ou gestion, ou une formation dans une école de commerce pour accéder aux masters 2 ci-dessous :

Master professionnel droit des assurances
Master Droit des assurances parcours assurances de dommages
Master Responsabilité civile et assurances…
Mastère Expert en ingénierie Patrimonial

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS UN BTS ASSURANCE

Les métiers liés à la commercialisation des produits

Après un BTS Assurance, l’un des premiers postes occupés est celui de chargé de clientèle pour un titulaire de BTS. La mission principale sur ce poste est de prospecter un portefeuille clients, développer les souscriptions aux différents types de produits tout en prodiguant des conseils personnalisés. Les chargés de clientèle sont salariés. Les commerciaux exerçant en libéral, mandatés par les sociétés d’assurance, sont appelés des agents généraux d’assurance. Ils commercialisent les produits d’une société et reçoivent une commission.

À la suite d’un poste de chargé de clientèle, vous pouvez évoluer sur des postes d’inspecteurs commerciaux (développement de réseau et formation d ‘équipe commerciale) puis en tant que responsable d’agence  ou de gestionnaire de compte client (mise en place de la stratégie commerciale et management).

Vous pouvez également exercer des métiers en lien avec la finance, tels que celui d’agent général d’assurance ou de courtier en assurance au sein de cabinet de courtage. Le courtier indépendant est aussi une voie professionnelle pour les titulaires d’un BTS Assurance. Il possède son propre portefeuille client et agit comme un intermédiaire entre ses client et les sociétés d’assurance. Il n’est lié à aucune société et il représente les intérêts de ses clients.

Les métiers liés à la gestion des contrats

Les métiers de gestionnaire se retrouvent tout au long du traitement d’un contrat (souscripteur, tarificateur, conseiller de gestion, gestionnaire sinistre…).

Suivant le poste que vous occupez vous avez la possibilité de :

  • Traiter directement par téléphone ou mail la mise en place de contrats standards ou de leur extension
  • Négocier le type de contrat avec le client et mettre en place une tarification spécifique
  • Gérer des déclarations de sinistres sur plateforme, par téléphone ou en RDV.
  • Prendre en charge les dossiers d’indemnisation et la gestion des procédures…

D’autres débouchés existent au sein du secteur des assurances. Selon votre niveau d’études et votre spécialisation vous pouvez travailler sur des fonctions supports, dans la gestion de patrimoine, la gestion des risques voire même en marketing de l’assurance.