La poursuite d’études et les débouchés professionnels après un BTS Assurance

Vous désirez effectuer un BTS et vous vous posez la question des débouchés après un BTS Assurance en alternance. Quels types de formations après un BTS Assurance en alternance ? Quels métiers puis-je faire après mon BTS ou après un Bac+3 ou Bac+5 ? Nous vous proposons de vous guider dans cette recherche de poursuite d’études et dans la découverte des débouchés professionnels après un BTS assurance en alternance.

Inscrivez-vous

Que faire après un BTS Assurance ?

Le BTS Assurance est un diplôme d’État qui se prépare sur 2 ans. Au sein d’Akor Alternance, vous préparez ce BTS sous contrat de professionnalisation. Votre rythme d’alternance est de deux jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

Les débouchés dans ce secteur en termes d’études ou de métiers s’articulent principalement autour des domaines suivants :

  • Le domaine commercial
  • Le domaine technique
  • Le domaine juridique

Selon vos ambitions et votre projet professionnel, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en alternance ou en initial, en université ou écoles spécialisées, ou d’intégrer le monde professionnel.

Poursuivre vos études après un BTS Assurance

L’obtention de votre BTS assurance vous permet d’intégrer un cursus universitaire (LMD) ou des études spécialisées.
À noter que les licences professionnelles, par exemple, ont vocation à faciliter l’insertion professionnelle et les licences générales vous permettent de poursuivre en master plus facilement.

Débouchés commerciaux ou techniques

Les formations dédiées à ces deux domaines se rejoignent régulièrement et vous permettent de devenir des commerciaux pour le compte de sociétés d’assurance ou de courtiers, mais également des souscripteurs ou des gestionnaires.

Voici quelques exemples de licences ou formations accessibles avec un BTS Assurance en alternance :

  • Licence professionnelle Métiers de l’e-assurance et des services associés
  • Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, Gestionnaire en assurance
  • Licence professionnelle Vente d’assurances de personnes
  • Licence professionnelle Les métiers de la retraite et de la prévoyance
  • Licence 3 Gestion des assurances (licence générale)
  • Bachelor Assurance et Banque

N’oubliez pas que les licences bancaires vous sont également ouvertes et qu’elles peuvent vous permettre d’acquérir une double compétence dans le secteur bancaire où produits financiers et d’assurance se côtoient de plus en plus.

Débouchés juridiques

Les formations liées aux aspects juridiques du milieu des assurances portent sur les notions d’indemnisation, de conception de produits d’assurance…

  • Licence professionnelle assurance et gestion des sinistres
  • Licence professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance
  • Licence droit et techniques de l’assurance

Suite à ces licences vous pouvez postuler à divers masters, cependant sachez qu’il sera souvent nécessaire d’effectuer un master 1 en droit ou gestion pour accéder aux masters 2 ci-dessous :

  • Master professionnel droit des assurances
  • Master Droit des assurances parcours assurances de dommages
  • Master Responsabilité civile et assurances…

Débouchés professionnels : Les principaux métiers du secteur des assurances

Les métiers liés à la commercialisation des produits

Après un BTS Assurance, l’un des premiers postes occupés est celui de chargé de clientèle. La mission principale sur ce poste est de prospecter un portefeuille clients, développer les souscriptions aux différents types de produits tout en prodiguant des conseils personnalisés. Les chargés de clientèles sont salariés. Les commerciaux exerçant en libéral, mandatés par les sociétés d’assurance, sont appelés des agents généraux d’assurance. Ils commercialisent les produits d’une société et reçoivent une commission.

À la suite d’un poste de chargé de clientèle, vous pouvez évoluer sur des postes d’inspecteurs commerciaux (développement de réseau et formation d ‘équipe commerciale) puis en tant que responsables d’agence (mise en place de la stratégie commerciale et management).

Vous pouvez également exercer le métier de courtier en assurance : le courtier est indépendant, il possède son propre portefeuille client et est l’intermédiaire entre ses client et les sociétés d’assurance. Il n’est lié à aucune société et il représente les intérêts de ses clients.

Les métiers liés à la gestion des contrats

Les métiers de gestionnaire se retrouvent tout au long du traitement d’un contrat (souscripteur, tarificateur, conseiller de gestion, gestionnaire sinistre…).

Suivant le poste que vous occupez vous avez la possibilité de :

  • Traiter directement par téléphone ou mail la mise en place de contrats standards ou de leur extension
  • Négocier le type de contrat avec le client et mettre en place une tarification spécifique
  • Gérer des déclarations de sinistres sur plateforme, par téléphone ou en RDV.
  • Prendre en charge les dossiers d’indemnisation et la gestion des procédures…

D’autres débouchés existent au sein du secteur des assurances. Selon votre niveau d’études et votre spécialisation vous pouvez travailler sur des fonctions supports, dans la gestion de patrimoine, la gestion des risques voire même en marketing de l’assurance.

Selon le rapport de l’Observatoire sur les Métiers et les Formations des salariés de l’Assurance présenté en décembre 2015, l’alternance serait devenue une voie institutionnalisée pour intégrer le secteur, une embauche sur 4 s’effectue en alternance. Le secteur des assurances est une voie royale pour tous les alternants, avec de nombreux débouchés.

Au sein d’Akor Alternance, vos chargés de relations entreprises travaillent quotidiennement avec de grands noms du secteur tel que la MAIF, la MAAF, la Société Générale… Contactez-nous pour participer à nos réunions d’informations et rencontrer votre chargé de relations entreprises.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés