Débouchés et poursuites d’études après un BTS Banque

Je fais ce qu'il me plaît

Les métiers de la banque vous intéressent et vous souhaitez connaître les différents débouchés tant scolaires que professionnels après un BTS Banque en alternance ? Les possibilités sont diverses et variées car les métiers du domaine de la banque sont proposés aux multiples profils désireux de poursuivre leur carrière dans ce secteur.

QUE FAIRE APRÈS UN BTS BANQUE ?

Le BTS Banque Conseiller de Clientèle est un diplôme d’Etat de niveau bac+2. Il vous forme au métier de conseiller de clientèle. Avec une poursuite d’étude plus longue, les débouchés s’élargissent en fonction des spécialités choisies en bac+3 et bac+5. Nous retrouvons deux types d’emploi, l’un à caractère commercial, l’autre de nature plus technique.
Si vous poursuivez vos études en alternance ou si vous intégrer le monde professionnel, il existe des opportunités de carrières dans les agences (en ligne ou physique), sur les sièges sociaux ou encore dans divers établissements financiers.

QUELLE POURSUITE D’ÉTUDES APRÈS UN BTS BANQUE ?

Les possibilités de poursuites d’études sont nombreuses, en effet, vous pouvez vous spécialiser dans des secteurs qui complètent vos notions techniques ou élargir vos connaissances vers des études dans l’assurance ou dans la finance. Vous pouvez intégrer le modèle LMDE (Licence, Master, Doctorat) ou des écoles de commerces ou spécialisées accessibles sur concours en admission parallèle afin d’élargir vos débouchés professionnels.

Les études Bac +3 après un BTS Banque en alternance ou en initial

Nous vous proposons de découvrir quelques diplômes universitaires ou non vous donnant accès à un niveau bac+3

  • Bachelor (Titre RNCP) Assurance & Banque
  • Bachelor Conseiller Financier
  • Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance ( conseiller clientèle particuliers, administration de bien et gestion de patrimoine, gestion d’actifs back et middle offices…)
  • Licence Professionnelle Monnaie et Finance
  • Licence Économie-Gestion parcours Banque ou Finance

La poursuite d’étude en Bac +4 et Bac +5

  • Mastère Expert en Ingénierie Patrimoniale
  • Master Professionnel Droit de la Banque et des Opérations Patrimoniales
  • Master Professionnel Management spécialité assurance et gestion du patrimoine
  • Master Economie appliqué, spécialité économie et gestion des risques financiers
  • Master en Management et Stratégies Financières

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS UN BTS BANQUE

Le titulaire du BTS Banque exerce ses fonctions dans une banque ou dans une structure bancaire (établissement financier par exemple). Le diplômé peut évoluer vers des fonctions d’encadrement et sur des postes à responsabilité après plusieurs années d’études spécifiques.
Nous retrouvons deux types de débouchés dans les métiers de la banque, l’un à caractère commercial, l’autre de nature technique. Tous deux sont accessibles après un BTS Banque mais leurs évolutions varient en fonction des diplômes obtenus et de leurs spécialités.
Pour prétendre à certains postes aux fonctionnalités managériales ou d’encadrement, la poursuite d’étude est importante, surtout lorsqu’il faut se spécialiser dans un domaine bien précis.
Depuis quelques années, une transformation des métiers liés au secteur bancaire s’opère. En effet, l’impact de la sphère numérique amène les professionnels à se réapproprier leur métier. L’avantage des nouveaux diplômés est leur capacité à appréhender l’intérêt de la relation à distance, à comprendre les enjeux du développement des services en ligne. Nouveaux métiers, nouveaux débouchés, nouvelles perspectives.

Métiers commerciaux

  • Accueil et services bancaires : chargé d’accueil, assistant de conseiller de clientèle
  • Relation client : chargé d’affaires, chargé de clientèle du marché des particuliers ou des professionnels, conseiller de gestion agricole
  • Gestion de clientèle bancaire : gestionnaire de grands comptes, responsable clientèle commerciale
  • Gestion de portefeuille sur les marchés financiers : gérant de banque privée

Les professionnels du secteur commercial doivent opter pour une position multicalnal, savoir communiquer via de nouveaux outils avec leur clientèle. Ils doivent développer leur mission de conseil afin de répondre à une demande de plus en plus exigeante de la part d’une clientèle surinformée et surexposée aux offres.

Métiers de la finance

  • Conseil en gestion de patrimoine financier : conseiller en gestion des capitaux, conseiller en placement et investissement, chef de produit patrimonial
  • Gestion en banque et assurance : agent administratif
  • Analyste
  • Trader

Les métiers de la finance nécessitent bien sur une expertise technique, mais les recruteurs sont également très sensibles aux profils capables de gérer un projet.