Débouchés et poursuite d’études après un BTS Immobilier

Vous désirez effectuer un BTS et vous vous posez la question des débouchés après un BTS Immobilier en alternance. Quels types de formations après un BTS PI en alternance ? Quels métiers puis-je faire soit directement après mon BTS Immobilier ou après une L3 ou un master ? Nous vous proposons de vous guider dans cette recherche de poursuite d’études et dans la découverte des débouchés professionnels après un BTS immobilier alternance.

Inscrivez-vous

Que faire après le BTS Professions Immobilières en alternance ?

Les débouchés s’articulent autour de 3 secteurs d’activité différents. Après votre BTS Professions immobilières, vous pouvez soit les intégrer directement ou poursuivre vos études pour occuper des postes à responsabilités ou nécessitant des compétences spécifiques.

  • Les métiers liés au développement immobilier
  • Les métiers liés à la transaction immobilière
  • Les métiers liés à la gestion immobilière.

L’alternance est un tremplin très intéressant sur ce secteur où les recruteurs sont très sensibles à l’expérience terrain et à la connaissance du marché.

Le BTS immobilier en alternance est un diplôme d’état qui se prépare sur 24 mois. À la fin de la formation vous passez un examen écrit et oral. L’obtention du BTS Professions Immobilières vous permet également de faire une demande pour obtenir votre carte professionnelle indispensable pour l’exercice de certains métiers du secteur.

Vous avez découvert un métier qui vous intéresse ? Vous désirez vous spécialiser, développer vos opportunités en terme de débouchés, occuper des postes avec plus de responsabilités ? Poursuivez vos études, L3, master, école spécialisées…

Quelles études après un BTS PI en alternance ?

Après votre BTS Professions Immobilières en alternance, vous avez la possibilité d’intégrer directement le monde professionnel mais aussi de poursuivre vos études.

Les études possibles après votre BTS Immo en alternance s’articulent autour du système LMDE (Licence, Master, Doctorat) et des possibilités d’intégration en écoles spécialisées.

Quelques exemples de licences après un BTS Immobilier en alternance :

  • Licence professionnelle de l’immobilier et de la construction
  • Licence professionnelle métier du droit de l’immobilier
  • Licence professionnelle activité immobilière
  • Licence professionnelle management et droit des affaires
  • Licence professionnelle Métiers du BTP, bâtiment et construction parcours gestion technique du patrimoine immobilier
  • Licence générale Droit Économie Gestion, parcours professions métiers de l’immobilier
  • Licence générale Économie et Gestion parcours MIPI (Management, Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers)…

S’orienter vers des licences en droit ou gestion vous permet d’accéder aux masters des différents secteurs.

Certains métiers sont également accessibles sur concours, c’est le cas de l’agent de gestion locative en office HLM.

Des écoles spécialisées vous proposent des parcours spécifiques vous menant à des diplômes d’état ou des diplômes d’écoles liés au milieu immobilier.

Pour tous ceux désireux de poursuivre jusqu’au Bac+5

Vous trouverez ci-après quelques exemples de master M1 ou M2 réalisables après un Bac+3 ou Bac+4 en alternance ou en initial, les débouchés suite à un master sont riches en terme de responsabilités et vous permettent aussi d’élargir votre cœur de compétences:

  • Master professionnel gestion et stratégie en investissement immobilier
  • Master professionnel gestion de l’investissement immobilier et de la construction
  • Master professionnel sciences de gestion spécialité immobilier
  • Master Droit Économie Gestion droits des affaires construction et urbanisme
  • Master droit de l’immobilier parcours droit de la construction et urbanisme
  • Master droit administratif parcours droit immobilier public…

Débouchés professionnels : Trouver un emploi après un BTS Immobilier

Comme nous l’avions évoqué, 3 domaines émergent dans les métiers liés à l’immobilier. De plus, votre statut peut évoluer tout au long de votre carrière et ce suivant le poste occupé (salarié, indépendant, auto entrepreneur…).

Selon votre niveau d’études certains postes sont plus accessibles que d’autres.

Le secteur du développement immobilier, spécialisation après votre BTS PI

Nous y retrouvons les débouchés professionnels liés à la promotion et à l’aménagement immobilier. Les promoteurs recherchent des terrains vierges ou à aménager, gèrent la partie administrative de l’achat mais également tous les éléments contractuels tels que les autorisations de construction, les démarches auprès du cadastre… Ils s’occupent ensuite de la promotion commerciale. Les aménageurs immobiliers s’occupent de la gestion et ou du suivi des opérations de constructions (urbanisme, respects des normes, relations avec les collectivités, opérations de vente). Pour envisager ce type de débouchés, il sera nécessaire de vous spécialiser après votre BTS Professions Immobilières en alternance.

BTS Immobilier, le secteur qui recrute : Le secteur de la transaction immobilière

Les débouchés commerciaux sont les plus répandus dans le domaine de l’immobilier. L’Ile de France est la région la plus pourvue en poste dans ce secteur qui embauche le plus de jeunes diplômés

Les appellations diffèrent mais les métiers sont souvent proches. Vous pouvez retrouver des métiers tels que négociateur immobilier, conseillers de vente, agent immobilier.

Les missions principales sur ces différents postes sont :

  • La recherche de mandats à la vente ou à la location (terrains, biens…)
  • L’estimation des biens
  • La gestion des opérations de vente ou de location (recherche des clients, étude des dossiers, visites, conseil, élaboration des documents administratifs et médiation dans la négociation)

Les postes de négociateur immobilier sont les plus courants chez les titulaires d’un Bac+2.

Le secteur de la gestion immobilière, les métiers proposés après votre BTS Immo

En tant que gestionnaire immobilier vous pouvez gérer une copropriété ou des biens uniques pour le compte de particuliers, d’entreprises ou d’institutionnels que cela soient des locaux commerciaux, des habitations ou des bureaux.

Vous pouvez occuper des postes dans les syndics de copropriété, en tant qu’administrateur de biens, en tant que chargé de gestion locative, en tant que gestionnaire administratif immobilier… Avec votre BTS vous débuterez sur des postes d’assistanat ou d’adjoint, votre expérience professionnelle ou le fait de poursuivre vos études dans des domaines plus axés sur la finance et la gestion vous permettront d’occuper des postes avec plus de responsabilités.

Tous ces métiers s’articulent autour d’objectifs communs : la bonne gestion financière et administrative des biens, leur entretien et la qualité des relations avec les propriétaires (Gestion des parties communes et des équipements collectifs, Suivi des travaux de rénovation ou d’entretien, Gestion du personnel d’entretien, Gestion de la comptabilité …)

Au sein d’Akor Alternance, nous vous proposons des postes commerciaux ou de gestion locative. Vos chargés de relations entreprises travaillent quotidiennement avec de grands noms du milieu tel que Guy Hocquet, Century 21, France Habitation… Contactez-nous pour participer à nos réunions d’informations et rencontrer votre chargé de relations entreprises.

AKOR Alternance

Paris République

110 Avenue de la République

75011 Paris

Métro:

  • Père Lachaise / Lignes 2, 3
  • Saint Maur / Ligne 3

Paris Bastille

100 rue du Faubourg Saint Antoine

75012 Paris

Tel : 01.40.38.87.87

Métro :

  • Ledru Rollin / Ligne 8
  • Bastille / Lignes 8, 1,5
  • Gare de Lyon / Lignes 1, 14,
    Rer A, B, D

Abonnez vous à la newsletter pour rester informés