Promoteur immobilier
Devenir promoteur immobilier
Ce professionnel de l’immobilier organise et réalise des opérations complexes de construction et de réhabilitation. La sphère de ses activités concerne aussi bien des immeubles d’habitation, des résidences avec services que des locaux commerciaux et industriels, des bâtiments publics ou des hôtels. Il œuvre sur tous les fronts, à chaque étape d’un projet immobilier :
- Achats de terrains constructibles, études de faisabilité des projets, recherches de financement, définition et conception du programme immobilier, dépôt de permis de construire, appels d’offre.
- Réalisation du programme, suivi administratif, juridique et financier
- Promotion commerciale pour les ventes ou les locations.
Le promoteur peut être mandaté par le maître d’ouvrage. Il est alors lié à celui-ci par un contrat de promotion, qui fonctionne comme un mandat. Il est donc qualifié de “maître d’ouvrage délégué”. C’est un prestataire de service, payé en honoraires.
Les compétences requises d’un promoteur immobilier
Pour devenir promoteur immobilier, il faut posséder des connaissances, des aptitudes spécifiques à la profession et des qualités personnelles :
- Le promoteur doit avoir des connaissances pointues en droit de l’immobilier, en maîtrise d’ouvrage, en matière financière.
- En tant que professionnel du secteur de l’immobilier, il doit faire preuve d’une grande rigueur et de technicité. Il doit être polyvalent eu égard au grand nombre d’intervenants auxquels il a affaire tels que des bureaux d’études, des architectes ou encore des collectivités publiques. Un sens commercial aiguisé est aussi recommandé, ainsi que le sens de la négociation et de la communication.
Le salaire d’un promoteur immobilier
Le salaire du promoteur immobilier est dépendant de son volume de commission. Son salaire est extrêmement variable. En début de carrière, ce professionnel gagne entre 24 000 à 40 000 euros brut par an. Après dix ans d’expérience, la rémunération peut atteindre 40 000 à 70 000 euros brut par an. Le niveau d’études et l’expérience professionnelle sont déterminantes pour le niveau du salaire.
Comment devenir un promoteur ?
Les diplômes nécessaires correspondent à un niveau master, bac + 4, voire bac + 5. Il est également envisageable de devenir promoteur immobilier après quelques années d’expérience en tant qu’agent immobilier.
Akor Alternance propose une formation BTS Professions Immobilières en alternance permettant d’acquérir des connaissances et des compétences diversifiées dans des domaines incontournables : droit et fiscalité, commercial, comptabilité, informatique, communication.
Le BTS PI obtenu, la poursuite d’études à l’université ou dans de grandes écoles est envisageable, afin de valider une licence professionnelle. Les débouchés dans les métiers de l’immobilier sont alors nombreux, incluant celui de promoteur.